Avis n°147
Un monde de bisounours
le ,En préambule, je dirais un grand oui au Center Parcs au Rousset. Pour moi il y a beaucoup de raisons favorables à la réalisation de ce projet. Un grand nombre a déjà été développé et je ne reviendrai pas dessus. Toutefois quelques précisions :
- Tout d'abord sur l'agriculture qui est mon domaine étant moi même agriculteur. J'ai participé à l'atelier sur l'agriculture à Jalogny et il n'a bien entendu jamais été question de voir Pierre et Vacances en sauveur de nos exploitations comme cela a été rapporté ici. Il s'agissait plutôt de dire que les produits agricoles du 71 profiteront d'une communication élargie et ainsi gagneront en notoriété ! De plus et juste pour remettre les choses dans leur contexte, les revendications actuelles des agriculteurs ne sont pas la suppression des intermédiaires, des industriels et de la distribution, mais bien une augmentation des prix à la production par entre autres un partage des marges. Pitié, ne parlez pas d'une profession qu'une large majorité pense connaître par lien de famille souvent lointain mais que finalement peu connaissent dans le détail.
- Le concept lui-même et ses conséquences environnementales. Ce concept d'investissement, et son système, est effectivement capitaliste, opportuniste et tout ce que vous voudrez... On peut également être fan de la décroissance et détruire toutes les inventions industrielles, médicales, alimentaires... et revenir au moyen âge avec une espérance de vie à 35 ans, s'éclairer à la bougie, et réduire fortement la population mondiale.
Sur l'environnement on peut sur le cas précis, faire effectivement attention aux espèces locales, aux zones naturelles... mais à priori tout ceci n'est pas incompatible avec le Center Parcs. Mais il est vrai que si la forêt de douglas est exploitée normalement, les abatteuses et débardeurs feront attention aux espèces lors de la mise à blanc...
Quand à l'environnement en général, il est vrai que ces bulles seront responsables du réchauffement climatique. Mais dans cette réflexion, a-t-on pensé aux avions qui amèneraient les touristes du Center Parcs au Maroc, Tunisie et autres pays lointains ?
- L'emploi. J'entends et je lis souvent "emplois précaire". A moins d'avoir mal compris, il me semble que l'on parle dans ce projet de 80 % de CDI et de plus de 60 % de temps pleins. Je ne sais pas ce qu'il vous faut mais il ne me semble pas que ce soit en majorité de l'emploi précaire. De plus les emplois à temps partiel ne sont pas dûs au projet mais plutôt aux divers métiers. En effet, ces emplois concernent en majorité le nettoyage et la restauration. Or il ne me semble pas que dans ce secteur du tourisme ces fonctions soient ailleurs plus dans des temps complets y compris dans les gîtes ou chambres d'hôtes qui emploient parfois de la main d'œuvre extérieure pour ces tâches...
C'est bien l'emploi en lui-même qui induit du temps partiel.
- Concernant les débats et la représentativité, il me semble que lorsque l'on parle en son nom, on ne peut pas dire que l'on représente une majorité. Laissons les gens s'exprimer sur le sujet sans se sentir obligé de souvent "commenter" les sujets des autres. Ceux qui le font en tout cas doivent avoir largement le temps de tout scruter...
Enfin, en termes de compte, si l'on retire sur ce "forum" tous les commentaires des mêmes personnes et que l'on comptabilise une seule personne, à mon avis on va baisser le nombre de contre.
Amis opposants, évitez de répondre aux gens de manière ostentatoire comme si vous aviez la parole unique et vous ne vous poserez plus la question : "mais pourquoi il n'y a pas plus de gens qui s'expriment sur le sujet ?".
A bon entendeur.