Vous êtes ici

Avis n°212

Un projet attendu

Ajouté par Jean-francois LAUTISSIER (Pouilloux), le
[Origine : Site internet]
Autres

- Après avoir pris connaissance de l'intérêt que Pierre et Vacances portait sur la forêt du Rousset et pour implanter un Center Parcs.
- Après avoir mesuré et évalué les avantages et inconvénients de ce projet, j'ai fait le bilan et j'ai vite compris que c'était une opportunité et une chance pour ce territoire et sa population.
- Intérêt sur le plan social, économique et touristique.
Je rappelle que celui-ci a été validé à l'unanimité par les 57 conseillers généraux de Saône et Loire, par la majorité des conseillers régionaux de Bourgogne ainsi que par les élus locaux.
De plus, les 3 chambres consulaires - agriculture, commerce-industrie et métiers-artisanat - ont bien compris l'importance de ce projet et se mobilisent largement en sa faveur.
Malgré cette forte mobilisation des élus, comme d'habitude sur ce type de projet, et c'est bien légitime, les opposants se sont manifestés.
Pour cela et par souci de transparence, le conseil général et Pierre et Vacances ont souhaité saisir la Commission Nationale de Débat Public (CNDP).
Ayant participé à plusieurs réunions de ce débat, j'ai pu constaté une opposition systématique et radicale de la part des gens hostiles à Center Parcs (plutôt détruire que construire), des personnes plutôt éloignées de ce territoire, allant jusqu'à quitter la salle lors des interventions de personnes favorables au projet.
Le rassemblement du 30 août au Rousset (400 personnes) a montré toute la détermination de la population locale et des élus du territoire, à porter et à défendre ce projet.
Suite à cela, je ne doute pas que les services de l'Etat et des collectivités territoriales concernés mettront tout en œuvre pour la réussite de ce Center Parcs.
En tout cas, ce projet a fait naître beaucoup d'espoir parmi la grande majorité de la population (les sondages en témoigne), et particulièrement chez les jeunes.
Je vous laisse imaginer leur immense déception, leur amertume et leur colère si celui-ci échouait.
VIVE LE CENTER PARCS