Question n°31
Tourisme & riverains
le ,L'un des arguments mis en avant par les "pour" est le développement touristique. En quoi le tourisme nous "bénéficie"-t-il entre autres : - si PV reconnaît que les affaires ne marchent économiquement pas si bien dans le tourisme ? - PV et nos pouvoirs publics voudraient-ils offrir des installations touristiques aux riverains ? pour nos we ? en semaine ? Quels riverains les utiliseraient ? Les auraient-ils demandées ? Ne sont-elles pas surdimensionnées pour les bénéficiaires riverains ? - Si c'est (dans leur esprit) pour des étrangers à la région, en quoi ces installations touristiques sont-elles un bénéfice pour les riverains ?
Bonjour,
Dans un contexte général de baisse de la consommation dans l’industrie touristique, et plus généralement de dégradation de l’environnement économique en Europe, la demande touristique reste importante, comme l’a mis en évidence une étude Easy Panel qui a souligné un potentiel d’attractivité très fort. En effet, le vivier de clientèle répondant aux critères Center Parcs de courts séjours en hébergement marchand avec village de loisirs qui ressort de cette étude est de 63% (des personnes interrogées) sur la zone de chalandise.
Il faut préciser que si le projet devait voir le jour, les équipements seraient vendus à une Société d'Economie Mixte (SEM) dont la Région et le Département seraient les actionnaires majoritaires. Les deux structures seraient à ce titre propriétaires des équipements, pour lesquels ils percevraient un loyer de la part de Pierre & Vacances-Center Parcs.
Par ailleurs, si le projet couvre une large zone de chalandise, il resterait cependant ouvert aux habitants du territoire, à l’image de l’ensemble des domaines du groupe. Un tarif préférentiel pour l’accès à la journée serait proposé aux habitants de la commune sur laquelle serait implantée le projet, c'est-à-dire aux habitants du Rousset, ainsi qu’aux habitants de Marizy.
Dans le cadre de ses projets, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs s’inscrit dans une logique de co-promotion du territoire, en coopération avec le Département et les collectivités, afin de valoriser la Saône-et-Loire. Il proposera une palette d’activités qui reposera sur des partenariats touristiques locaux, avec par exemple des viticulteurs ou des structures proposant des randonnées.
Enfin, l’implantation d’un Center Parcs induit des emplois et des ressources fiscales pour le territoire. Les emplois directs et indirects créés se montent de 250 à 500 pendant la phase de chantier et environ 300 en phase d’exploitation (85% en CDI et 60% à temps plein). Les contributions fiscales génèrent environ 950 000€ de taxes foncières ou touristique. L’activité économique directement liée à l’exploitation du site engendre des dépenses de consommation qui bénéficient directement à l’économie locale, évaluées entre 4 et 5 millions d’euros en achats et contrats de prestations.