Question n°85
Voie verte
le ,En quoi consiste l'engagement de Pierre et vacances "à participer au financement d'un itinéraire cyclable en forêt du Rousset (chemin du tacot)" ? (voir compte-rendu de l'atelier Stratégies de développement local). L'ancienne ligne de chemins de fer reliant Beaubery à Montceau-les-Mines qui traverse la forêt du Rousset pourrait potentiellement être aménagée en voie verte. Mais Pierre et vacances projette de l'utiliser comme voie d'accès à son site. Notons qu'en ce qui concerne les autres Center parcs, ce sont les collectivités qui ont financé les voies vertes qui les desservent, et non Pierre et vacances.
Effectivement, si le projet se réalise, Pierre&Vacances - Center Parcs participerait à la création d’une voie verte dans le massif forestier du Rousset (forêt privée). Par ailleurs, Pierre&Vacances - Center Parcs s’est aussi engagé à déplacer une partie du chemin rural de façon à maintenir son fonctionnement du nord au sud.
Complément de réponse fourni par le maître d'ouvrage le 9 juillet 2015 :
S'agissant de la voie verte au travers du massif forestier, Pierre et Vacances-Center Parcs participerait à la réflexion sur sa conception qui devra s'inscrire dans le plan général de fonctionnement voie verte qui relève de la compétence du Département.
Il ne s'agit pas, en l'état des échanges, d'une participation financière.
S'agissant du chemin rural longeant le terrain en limite Est, celui-ci serait maintenu à l'extérieur de la clôture jusqu'à la parcelle AYn°3 , et serait reconstitué en contournement du quartier poney-chevaux pour rejoindre son tracé actuel. Vous trouverez sur le site internet du débat public, dans la rubrique « documents du porteur du projet » le plan masse du Rousset avec l'itinéraire de substitution au chemin rural représenté en violet.