Vous êtes ici

Question n°124

Bois Energie

Ajouté par Association des communes forestières de Saône & Loire (BOYER), le
[Origine : Site internet]

L'association des communes forestières de Saône & Loire n'a pas vocation à se prononcer sur le fond du projet et n'a d'ailleurs pas été consultée en amont. Néanmoins les forêts de Saône & Loire disposent de bois de différentes essences qui peuvent être intégrées dans la construction et de sous-produits pouvant être transformés en plaquettes. Pouvez-nous garantir que :

1) les différentes constructions intégrerons en priorité du bois local sachant que de nombreux opérateurs existent sur place ?

2) l'approvisionnement de la chaufferie sera local, apportant ainsi une juste contribution à l'économie locale en circuit court et un retour à l'investissement du département dans le projet ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le projet privilégiera le recours aux énergies renouvelables, avec une production locale d'énergie.

Il est en effet envisagé à ce stade que les équipements centraux soient chauffés essentiellement à partir d'une chaufferie bois.

Le bois de provenance locale serait constitué de broyat de palettes et de plaquettes forestières provenant exclusivement de refus de scieries, d'éclaircissements, de bois mort de coupe et ne générerait donc aucune coupe supplémentaire. La plate-forme de traitement serait située à proximité du site. 5à 6000 stères seraient nécessaires annuellement.

Par exemple, dans le Domaine situé en Moselle, 100 % de la biomasse alimentant la chaufferie bois du Domaine des Trois Forêts provient de forêts situées dans un rayon de 50 kilomètres.