Question n°123
Assainissement : nous demandons une étude
le ,Les eaux usées du Center Parc seront traitées par une nouvelle station d'épuration dont la maitrise d'ouvrage sera assurée par la commune de MARIZY.
On constate que les charges polluantes seraient de 300 Equivalents Habitants pour MARIZY et 3000 Equivalents Habitants pour CENTER PARCS.
Le budget d'un service assainissement collectif devant être équilibré en dépenses et en recettes, le coût des investissements et fonctionnement sera supporté par les usagers (redevance assainissement).
Considérant que la commune de MARIZY n'a pas l'utilité d'une telle station qui serait réalisée pour les besoins d’une entreprise privée, nous demandons qu'une étude soit réalisée d'une part sur l'amélioration du système d'assainissement de la commune de MARIZY, et d'autre part pour la réalisation par Center Parc d'équipements d'assainissement propres à son site, tant pour le recueil et le traitement des eaux usées et des eaux de vidange des équipements aqualudiques, que pour la collecte et le rejet des eaux pluviales (en réseau séparé).
Réponse apportée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire le 1er seprembre 2015 :
Il appartient à la commune de Marizy, maître d’ouvrage, de décider de prendre en charge ou non les effluents de Center parcs sur son réseau et sa station d’épuration. Ce n’est pas une obligation. Le diagnostic réalisé sur le système d’assainissement de Marizy a permis à la commune d’évaluer le coût d’un aménagement de son système d’assainissement sans les effluents de Center parcs et avec ces effluents (ce document est disponible en téléchargement sur le site, rubrique Le projet en débat/autres documents et études).
Il s’avère que l’impact sur la facture d’assainissement des usagers actuels de Marizy serait nettement plus élevé dans l’hypothèse d’un traitement réaménagé uniquement pour les habitants de la commune, compte-tenu de la faible assiette de la redevance (consommation d’eau).
A l’inverse, la pris en compte des effluents de Center parcs engage la commune dans un projet plus coûteux mais la redevance est alors lissée sur un volume rejeté bien plus conséquent dont la majeure partie concerne Center parcs. Cela permet d’envisager un prix au mètre cube inchangé pour les usagers actuels, tout en les faisant bénéficier d’équipements modernisés.
Les eaux pluviales et les eaux de vidange des bassins ne rejoindront pas le réseau d’assainissement (voir DMO).