Question n°146
Quels sont les montants réels des investissements ?
le ,Dans les différents documents communiqués et dans les propos des défenseurs du projet reprenant ceux du Maître d'ouvrage, on parle d'un investissement total de 170 millions d'euros.
Dans le cadre de ce débat, il est nécessaire que des détails soient fournis pour apprécier réellement l'intérêt de ce projet pour la Saône-et-Loire au-delà du seul ratio 104/66 M€.
Comment se compose précisément ce montant total de 170 Millions d'euros (équipements collectifs, cottages (par type, superficie), terrain, voiries sur le site) ? S'agit-il du coût final de commercialisation par Pierre et Vacances ou du coût réel d'investissement (coût de construction) ? Ce détail est nécessaire pour apprécier les retombées effectives dans l'économie locale (notamment pour le BTP).
En effet, il a été dit que conformément à ce qui a été observé dans les autres Center Parcs, entre 70 et 75% des marchés de travaux seraient confiés aux entreprises locales. Cet argument a été repris par les élus locaux pour défendre ce projet et justifier l'intervention publique. Afin d'apprécier plus précisément les retombées réelles pour l'économie locale, le Maître d'ouvrage peut-il préciser en volume ce que cela représente par nature d'opération (cottages / équipements) sur la base des coûts réels de construction et non de commercialisation ?
Par ailleurs, les collectivités engageant directement en fonds propres 15 Millions d'euros dans la Société qui achètera les équipements collectifs, les contribuables de Bourgogne ont le droit de connaître ce qui sera acheté avec leurs impôts. Le Montant de 66 Millions est avancé dans le dossier du Maître d'ouvrage et dans le protocole d'accord avec le Département et la Région. Par conséquent, le Maître d'ouvrage peut-il préciser le détail de cet investissement ? Là aussi, coût de construction vs prix de vente ? Comment se décomposent les 12 000 m² de construction annoncés : surface par espace (bassins, restaurants, boutique...) et des coûts... ? Ce prix inclut-il également la chaufferie bois qui serait dans ce cas financée par la SEM ?
Bonjour,
Le montant des investissements indiqué de 104 millions pour les cottages et de 66 millions pour les équipements concerne les investissements fonciers et techniques. Comme spécifié à la page 53 du DMO, ces investissements s’entendent hors frais de commercialisation et hors chaufferie bois.
Au stade actuel du projet, le domaine compterait 28 000 m2 de surface plancher pour les cottages environ, et environ 12 000 m2 de surface plancher pour le centre village qui comprend l’espace aquatique, les équipements ludiques, les commerces et les restaurants. L’aquamundo représenterait 3 800 m2 de surface utile, les bâtiments de la place centrale environ 700 m2, les restaurants 650 m2, les loisirs 1350 m2, les jeux pour enfants 1400 m2, le Spa 500 m2, les bureaux et locaux techniques 2900 m2 et la ferme pédagogique 600 m2 environ.
Précisions ?
Merci de la réponse fournie par le Maître d'ouvrage mais la Commission devrait être plus exigeante car Pierre et Vacances ne répond que très succinctement. Les surfaces sont données mais qu'en est-il des coûts par opération ? La voirie ? On nous parle de transparence alors il nous faudrait un tableau précis par nature avec la surface, et coût qui correspond. Les coûts de l'Aquamundo pourraient aussi être détaillés par nature d'équipement. MERCI des précisions !!!