Avis n°104
Un autre programme touristique est possible
le ,Madame la Présidente,
Dans le cadre du débat public concernant la création éventuelle d'un Center Parcs au Rousset, je vous donne mon avis de citoyen résident en. Saône-et-Loire.
Mon goût ne me porte pas vers le mode de loisir proposé par le concept center Parcs ; cette orientation du tourisme vers des activités ludiques concentrées, statiques et recluses dans une enceinte tous services me paraît terriblement appauvrissante.
La découverte d'un territoire, de ses paysages, de ses habitants, de son patrimoine suppose d'autres pratiques. Si la détente liée aux vacances implique aussi l'activité physique et le jeu, en particulier pour les enfants et les familles, on peut l'imaginer autrement que massivement dans un camp.
Je comprends bien l'offre séduisante des créations d'emplois dans le court terme ; mais plutôt que de faire naître un nouveau léviathan du divertissement et de la concentration financière et si le Conseil Départemental veut (doit) soutenir l'activité et organiser la sauvegarde et le développement des territoires dont il a la garde, il peut le faire différemment.
En valorisant la structure existante notamment patrimoniale, le Conseil Départemental, par l'investissement public, peut initier ou soutenir un programme touristique de plusieurs projets de taille moyenne, mieux répartis et surtout judicieusement localisés dans les lieux habités (bourgades / villes moyennes) du département et au plus près des centres d'intérêt du tourisme.
En espérant rejoindre par cet avis l'opinion de nombreux autres citoyens et trouver auprès de ceux qui décideront une écoute attentive et raisonnable, je vous prie d'agréer, Madame la Présidente,l'expression de mes salutations distinguées.
C'est l'opinion de nombreux habitants de S&L
Les investissements doivent être répartis bien plus équitablement pour un développement harmonieux sur tout le territoire de Saône & Loire.
A une époque de disette financière, il est choquant de voir qu'un seul équipement "pomperait" à lui tout seul plusieurs dizaines de millions d'euros sur les budgets publics.