Vous êtes ici

Avis n°112

Proposition pour déplacer le site du Center Parcs

Ajouté par Régis HAGRY (Mont-St-Vincent), le
[Origine : Site internet]

Hormis l'Aquamundo, l'attractivité fondamentale des nouveaux Center Parcs est la présence sur le site de surfaces aquatiques (rivière, lac, étang, etc., il suffit pour s'en convaincre d'ouvrir un catalogue CP).
Or, Pierre et Vacances a renoncé à s'emparer des étangs Jarrat et du Rousset, pour n'occuper que partiellement la forêt du même nom.

Pourquoi alors ne pas revenir à l'idée première de s'installer entre les communes de Mary et de Mont-Saint-Vincent ? (ainsi qu'il fut envisagé et nous fut indiqué dès les premières réunions de la CPDP par les élus hôtes de celles-ci).

Pour ma part (de citoyen-contribuable) je n'y verrais que des avantages : le Bois de la Châtelaine est, par exemple, à cheval sur les 2 communes. Certes ce n'est pas l'Amérique, mais au sud il suffit de traverser "la Manche" pour se retrouver au "Pérou", et vers l'est, à l'entrée de Mary, on peut batifoler dans "le Bois de Boulogne". Les sources de l'Arconce sont toutes proches, aux "Brosses Tillots", avec ses 2 étangs miniatures.

En outre, la D 980, grande voie de circulation entre Mâcon et Montceau, traverse cette forêt. 1400 véhicules de plus, 2 fois par semaine seulement, passeraient inaperçus (à défaut d'être invisibles), tant la densité de circulation est importante sur cet axe, alors que les cistudes et les pêcheurs seraient au calme au bord de l'étang du Rousset.

De plus, le GR 7 longe cette forêt du nord-est au sud-ouest, et de nombreuses balades vertes sillonnent la contrée voisine. Ce sont des voies non ouvertes à la circulation publique, mais qui sont fréquemment empruntées par des quads et autres engins motorisés, au mépris de LA LOI et des usagers pédestres, vététistes et cavaliers. Il suffira de profiter du fait que les élus ne sont pas encore au courant, (ou ne connaissent pas LA LOI ?) pour faire sortir les parqués du Center qui n'auraient pas de place dans la Bulle ! Et, à défaut, j'envisagerai de monter une entreprise de location de quads pour arrondir ma retraite... le temps que ça durera... et que les autorités municipales et préfectorales leur donneront l'autorisation de sévir dans les paysages de notre belle Bourgogne !

Autre aspect non négligeable : l'une des déchetteries de la Communauté de Communes "entre Grosne et le Mont-Saint-Vincent" est à "La Gare", toute proche. Au lieu de n'être ouverte que 3 demi-journées par semaine, et donc fort coûteuse, elle pourrait fonctionner 24 h par jour pour absorber les ordures des vacanciers voisins, dont on connait l'énorme volume quotidien. Les habitants de la Com-com apprécieraient la per-équation qui leur serait très avantageuse.

Et la Gendarmerie de Mont-Saint-Vincent, récemment sauvegardée en ce haut-lieu contre toute attente des populations du voisinage, y verrait son opportunité confirmée et serait ouverte en permanence. Ainsi elle aurait pu verbaliser les 87 quadistes (et leurs complices passagers) qui ont parcouru 120 km de sentiers, "Autour du Mont-Saint-Vincent" le samedi 9 mai 2015 ! Voilà des "retombées" garanties et récurrentes pour
la nouvelle Com-com ! Qu'en pense M. le Président de cette dernière ?

Au lieu de fréquenter le Fast-Food du Center Parcs, ses adeptes pourraient aller déjeuner et dîner "au Passe-Temps" du Mont ! ... et envoyer des cartes depuis l'Agence Postale qui ainsi rouvrirait à plein temps !

Enfin, et pour ne pas écraser le débat en ajoutant d'autres avantages, ces propositions ne pourront qu'être agréées chaleureusement et avec enthousiasme par MM. les maires de ces 2 communes : M. GIRARDON ne craint pas les désagréments occasionnés par cet excès de population et de circulation permanentes, et M. BURTIN vient d'obtenir de son Conseil Municipal un plébiscite pour le Center Parcs... à "une écrasante majorité" !

Et, Bulle sur le Mont, le Paradis Tropical de l'AQUAMUNDO rayonnera sur toute la Saône-et-Loire du haut de ses plus de 500 mètres d'altitude !

Commentaires

Je suis pour ce transfert! ce nouveau site me paraît bien plus adéquat que le fin fond résineux du Rousset! ... et je ne puis que saluer le porteur de projet d'une écurie de quads, activité de pleine nature dans laquelle je reconnais bien sincèrement une proximité avec la vision à ce sujet de Pierre et Vacances! Je suis bien sûr séduite par l'idée que, vu la proximité de la gendarmerie sauvée au Mt St Vincent, la tranquillité de nos hôtes centerparqués sera bien protégée... de même que la quiétude des autochtones à qui on demandera de prendra soin de laisser les chemins disponibles pour les loisirs nature motorisés de nos hôtes...Et je ne peux que souscrire à la visibilité et à la réputation que ne manquera pas de procurer à cet endroit du territoire la Bulle de lumière, ce merveilleux Aqumundo! Ou peut être envisager de construire 2 Center Parcs complémentaires dont les bénéficiaires du RSA, soucieux de cesser de grever le budget du 71, viendront travailler soit de Montceau soit de Digoin,

... une bulle tropicale au Mont St Vincent est-ce bien raisonnable ?
Le site me parait plus approprié pour y installer une station de sports d'hiver (qui pourrait bien sûr être ouverte toute l'année sur le modèle de Center Parcs - les technologies modernes permettent de fabriquer de la neige quand on veut pour peu qu'on s'en donne les moyens).
Il ne faut pas oublier que M. Gérard Brémond est le fondateur d'Avoriaz : quelqu'un qui a su implanter des immeubles en béton à la montagne devrait pouvoir refaire cela en mieux à la campagne.
Le Mont St Vincent aurait fière allure avec ses remonte-pentes et des scooters des neiges qui remplaceraient avantageusement les quads tans décriés.