Vous êtes ici

Avis n°123

Contribution emploi

Ajouté par Lapuce71 (Le Rousset), le
[Origine : Site internet]
Emplois

L’argent public qui serait siphonné par ce programme privé ne sera pas utilisé pour les besoins réels de la population. Les emplois durables et utiles à la population sont prioritaires.

En Saône et Loire, le tourisme non marchand, c’est-à-dire celui des résidences secondaires, représente 78% de la totalité du tourisme. Les 21800 résidences secondaires ont, au cours du temps, générées environ 2 milliards de travaux rien que dans le bâtiment et font vivre les artisans locaux et cela depuis au moins 30 ans. (Soit environ 70 millions par an).

Cette partie de l’économie, faite d’initiative individuelle et personnelle, avec uniquement de l’argent privé, personne n’en parle et pourtant elle est bien présente et elle fait vivre des milliers d’artisans et d’employés dans le tourisme et le commerce, elle paie des taxes non négligeable aux collectivités.

Aujourd’hui, nous voyons un défilé de chambres consulaires, de corporations et collectivités en tout genre s’agiter et se précipiter pour s’accaparer l’idée d’un projet qui, face au tourisme existant ne représenterait qu’une miette dans l’économie, mais qui prévoit de ponctionner une part importante d’argent public, le tout en étant sourd aux besoins de la population. La mise de fond que prévoit de mettre les collectivités locales représente 2 ans de taxe foncière des résidences secondaires du département.

D’autre part, l’emprunt de la SEM représente le coût, par exemple, soit de 350 nouveaux logements sociaux soit l’isolation thermique de 5000 logements qui ne seront pas faits. A cause de l’argent public mis dans la SEM et les équipements externes, le projet Center Parcs détruira les emplois qui seraient créés en construisant des logements sociaux ou de la rénovation thermique de logements ou d’écoles ou de bâtiments publics qui en ont bien besoin, ou bien des aménagements d’hôpitaux ou 500 répartiteurs (soit 1 par commune) pour que les habitants des communes rurales aient l’ADSL etc... Ces quelques exemples sont des programmes prioritaires à financer avec de l’argent public.

Le Projet Center Parcs ne créera pas d’emploi.