Question n°208
Création d'emplois
le ,A-t-on déjà fait le calcul du coût d'un emploi "center parc" par rapport aux investissements publics (tout compris) ? Ne serait-il pas préférable avec ce massif apport d'argent du contribuable de développer (avec un peu d'imagination) un projet local non agressif sur l'environnement et où la population serait davantage impliquée ? Le "circuit court" du tourisme est-il une utopie ? Doit-on passer par le CAC 40 dont on sait le goût pour les revenus des actionnaires ? Doit-on baisser les bras et subir cette économie basée sur le profit de quelques-uns ?
Réponse apportée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire le 3 septembre 2015 :
On procède à ce type de calcul (ramener le coût d’un investissement au nombre d’emplois créé) lorsqu’il s’agit d’aide directe à l’emploi pour l’entreprise, ce qui permet de mesurer l’effort public. Dans le cas présent, il s’agit pour le montage financier de l’équipement, d’un investissement direct avec retour sur investissement, par des prises de participation, avec effet levier sur l’investissement et non d’aide directe.
Pour les infrastructures, le concours du Département de Saône-et-Loire vise à équilibrer l’effort des organismes et collectivités compétentes, afin de rendre neutre pour les habitants des investissements qui profitent par ailleurs à la population du territoire d’accueil.