Vous êtes ici

Point de vue n°30

Soutenir la Bourgogne Créative et Responsable

Corinne Lièvre (Saint-Ythaire)

La volonté de permettre un développement territorial dynamique, répondant aux préoccupations actuelles, a été largement exprimée par tous les intervenants lors de ce débat. Or les caractéristiques du projet de Center Parcs ne répondent pas sur de nombreux points à cette attente. Je propose aux élus de refuser l'implantation du Center Parcs pour privilégier des investissements plus responsables en cohérence avec les exigences climatiques, sociales et économiques et avec le potentiel de notre région. Cette contribution présente une proposition de résolution qui ouvre des perspectives alternatives réalistes.

Commentaires

Nous aurions aimé lire cela en effet : "Nous, élu-e-s de Bourgogne et de Saône et Loire, avons décidé de refuser le partenariat proposé par Pierre et Vacances. Ce ne sera pas avec notre concours qu’un nouveau Center Parcs verrait le jour dans la forêt du Rousset." (je vous cite)
Mais non, en Saône et Loire, les élus (la plupart) foncent tête baissée. Parce que le mot magique a été prononcé peut-être : "économique". C'est consternant.

"La décision de nos élus de renoncer à ce projet marque un tournant dans les choix qui seront dorénavant faits.
Merci pour ce nouvel élan qui redonne foi en l'avenir de notre territoire et en nos élus débarrassés des fausses promesses"....Et que cela ne soit pas qu'un rêve !

Les 220 ETP qui accompagneraient cet équipement (dont 90 emplois de subsistance à 300€ / mois) ne pèseraient pas lourd face à tous les véritables emplois qui seraient créés en suivant les recettes d'une "Bourgogne créative et responsable".
Mettre le paquet sur des mesures comme les territoires à énergie positive (TEPOS) aurait un effet multiplicateur.
Quand nos élus comprendront-ils que Center Parcs est un frein au développement harmonieux et durable du territoire ?