Question n°226
"retombées indéniables" ?
le ,Madame la Maire du Rousset a envoyé à tous les maires du 71 une invitation à signer une pétition destinée à peser dans la décision de PetV. Dans ce courrier on peut lire : "Au regard de ce projet important pour tout notre territoire et le département de la Saône-et-Loire, en terme d'emplois créés aussi bien pendant la phase des travaux que d'exploitation, mais également pour le tourisme et les retombées économiques qui sont indéniables". Madame la Maire pourrait-elle étayer cette affirmation par des éléments chiffrés qui prouveraient cette "'indéniabilité " dans un avenir durable, données sans lesquelles cette affirmation ne serait que l'expression d'un espoir personnel (légitime, bien sûr) ?
Réponse fournie par Sylviane Bonnot, Maire du Rousset, le 31 août 2015 :
Bonjour,
Vous vous permettez de m’interpeller concernant la lettre envoyée aux maires de Saône-et-Loire, mettant en doute mes propos, à savoir que le projet du Center Parcs du Rousset apporterait des retombées économiques pour notre territoire.
Comme beaucoup d’élus, d’acteurs économiques, de citoyens, je suis favorable à ce projet et j’espère qu’il aboutira pour l’économie de notre région.
Une délégation d’élus et citoyens a fait le déplacement à Hattigny en Moselle dont le Center Parcs est ouvert depuis 2010 et sur les communes des Trois Moutiers et Morton dans la Vienne, pendant la phase des travaux, ouvert récemment.
Lors de ces visites, ce fut l’occasion de nous faire notre propre opinion, sur ces deux sites, aussi bien en interrogeant les élus, le personnel, les clients et les entreprises.
Je vous invite à faire de même !
Comment ne pas être favorable à la construction du Center Parcs au Rousset ? Au risque de se répéter, il apporterait :
- 250 à 500 emplois pendant les 2 années de chantier, profitant aux entreprises locales en se regroupant pour répondre aux appels d’offres ;
- 300 emplois directs pendant la phase de fonctionnement ;
- La promotion de nos produits régionaux ;
- Le développement du tourisme dans notre région qui présente de nombreux atouts ;
- Les retombées économiques pour tous les artisans, entreprises, commerçants, agriculteurs locaux ;
Concernant les retombées économiques « indéniables », je prendrais l’exemple de Center Parcs des Trois Forêts à Hattigny en Moselle qui fonctionne depuis 5 ans, avec ses 950 cottages.
Je vous renvoie donc à l’article du Républicain Lorrain du 8/06/2015.
Voici quelques extraits :
« Le Jackpot » pour les collectivités »
Beaucoup d’argent pour les villages alentour et du travail pour les habitants.
A Hattigny, commune de 210 habitants, Mme Le Maire (que nous avons rencontrée) ne cache pas sa satisfaction ; son budget de fonctionnement a pu être multiplié par quatre en cinq ans.
La commune a rénové la mairie, la salle des fêtes, l’école, l’enfouissement des réseaux, des parkings et trottoirs pavés, des massifs et plantations. Un atelier municipal et la réalisation d’un petit lotissement sont en projet.
La Communauté de Communes des 2 Sarres (19 communes pour 7500 habitants) : le Président que nous avons rencontré, précise que les recettes ont doublé grâce à plus de 700 000 € de taxe de séjour.
La moitié a été investie dans le tourisme pour assurer la promotion du territoire, le reste profitant à l’ensemble des contribuables (assainissement).
Sa Communauté de Communes a dû embaucher cinq techniciens.
Ils ont en projet : une piste cyclable à cheval sur trois intercos, ainsi que la création de deux maisons maternelles et mini-crèches.
La principale retombée se mesure en termes d’emplois dans un secteur qui n’en espérait plus, estimés à 700 contrats sur le site avec les saisonniers et 300 emplois indirects.
Cela dynamise le territoire avec l’installation de familles.
Un autre titre « Le centre équestre face au village vacances fait un malheur » Prestataire sur le site, il possède sa propre entreprise, avec la création d’emplois, et organise des ballades à cheval.
Le tourisme :
- Le Parc animalier de St Croix : une nouvelle clientèle qui élargit l’horizon et sécurise les investissements, assure le directeur.
- Le train forestier d’Abreschviller : les clients de Center Parcs représentent 15% de leur chiffre d’affaire.
- ST QUIRIN, avec son label « Plus beau village de France » propose tous les mercredis matins une visite guidé à 4 € (produit commercialisé à Center Parcs).
- LORQUIN, le supermarché, la boulangerie, les professions médicales et para-médicales, les pompiers, connaissent un surcroit d’activité.
- SARREBOURG, le parcours Chagall est très prisé.
La restauration et hôteliers des alentours bénéficient des retombées aussi bien avant qu’après le séjour.
Un autre titre : « Le curé aussi aux anges »
Center Parcs joue le jeu de la promotion du territoire avec ses deux points d’infos de Moselle Tourisme et ne refuse aucune brochure.
Même le curé de Lorquin-Abreschviller bénit cette installation.
L’abbé communique sur le site ses horaires d’offices où il rencontre régulièrement des croyants de passage avec leurs nombreux enfants.
Il les présente aux paroissiens et cela ouvre de nouveaux horizons, il se réjouit d’avoir célébré trois baptêmes d’enfants de Center Parcs.
Voici un tour d’horizon qui laisse rêveur !
Le seul espoir que je peux formuler est que notre belle région profite, à l’avenir, d’un tel développement, dans l’intérêt de tout notre territoire, que ce soit aussi bien sur le plan économique que touristique !
Sylviane BONNOT, Maire du Rousset.