Vous êtes ici

Question n°231

HQE

Ajouté par Lapuce71 (Le Rousset), le
[Origine : Site internet]
Environnement

En page 38 du DMO il est écrit dans l'introduction "la conception du nouveau Center Parcs du Rousset fera l'objet d'une démarche qualité environnementale globale avec un objectif de certification HQE....", puis dans le titre du second paragraphe "le respect de la biodiversité".
En lisant ce chapitre en lecture rapide, on a tendance à associer HQE, environnement et respect de la biodiversité. L'écriture de ce texte est une astuce publicitaire.
HQE est l'abréviation de haute qualité environnementale. HQE n'est pas une norme mais une marque commerciale des années 1990, qui propose une démarche basée sur une approche coût global.
Dans la HQE aucune cible n'existe sur la biodiversité, sur la non fragmentation des écosystèmes, sur les nuisances lumineuses, sur les choix d'implantation pour réduire les transports, ni sur les pollinisations perturbées. Par conséquent la HQE n'engage en rien sur la biodiversité.
Dans le projet du Center Parcs du Rousset, quelles seront les cibles HQE au niveau de base, au niveau performant et au niveau très performant ? Cordialement.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le profil environnemental HQE de l’opération ne pourra être établi avec l’organisme certificateur que lorsque le projet aura été étudié, s’il est décidé  de le poursuivre.

Cependant, à titre d’exemple vous trouverez ci-joint le détail du profil environnemental du Center Parcs de la Vienne mis en exploitation en juillet dernier. Ce profil indique pour chacune des cibles le niveau de performance atteint. Vous trouverez ci-joint également le Passeport développement Durable  HQE de l’opération.

Sans anticiper sur le travail de conception du projet, l’objectif sera d’être, pour chacune des 14 cibles du profil, au moins aussi performant que notre dernière réalisation du Center Parcs Vienne.

Par ailleurs, la cible 1 du profil environnemental, « Relation du bâtiment avec son environnement immédiat », comprend bien un critère d’évaluation relatif à la biodiversité.

Cependant, il est exact que l’ensemble des mesures de préservation et d’accompagnement en faveur de la biodiversité seront beaucoup plus précisément étudiées et mises au point de manière extrêmement détaillée dans le cadre des dossiers environnementaux Loi sur l’eau, Défrichement et Espèces protégées, en concertation avec les administrations et opérateurs concernés, lors de la conception du projet.