Avis n°159
Non merci aux Center-Parcs mais reconnaissance à Pierre et Vacances !
le ,Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers la multinationale Pierre et Vacances pour avoir créé un événement local ayant permis le rassemblement d'individus qui se sont mis pour l'occasion à « penser » et à « agir » dans une dynamique collective en opposition à la construction d'un Center-Parcs, ici en Saône-et-Loire, comme ailleurs dans le Jura ou en Isère.
Alors que la démocratie représentative nous avait habitués à abandonner notre pouvoir de décisions à des experts de la politique et de l'économie, ce projet de bulle tropicale nous a offert l'opportunité de redécouvrir la joie et le désir de se réapproprier un destin collectif.
La question posée par l'installation d'un Center-Parcs nous a transformés car nous avons initié une création politique qui, de plus, est joyeuse.
Ce qui représentait, au départ, un problème à résoudre, est devenu une solution pour rassembler des énergies jusque-là dispersées et isolées.
C'est pourquoi, même si le Center-Parcs devait se construire, ce ne serait pas, en définitif, un échec pour nous. Ayant réussi à faire la preuve de notre capacité à habiter une zone d'expérience que la collusion entre l'état et le capitalisme nous avait confisquée, nous savons, dès à présent, que nous sommes gagnants dans ce combat pour une vie que nous désirons, en opposition à celle que vous vous évertuez à rendre artificielle.
Pour tout cela, encore merci...
Le lutin de la forêt du Rousset