Avis n°230
Parole de touristes...
le ,Adhérents du réseau Accueil Paysan, nous avons pris l'option d'accueillir les touristes simplement, sans luxe mais avec soin. Nous sommes en particulier attachés à les recevoir personnellement et à leur faciliter la découverte des environs, des paysages, de l'agriculture et des produits locaux mais aussi des artisans et des activités alentour.
Nous recevons toute sorte de gens : des vacanciers pour qui la Bourgogne est leur destination principale, des touristes de passage, des « voisins » des départements limitrophes ou même du 71 qui s'offrent une escapade sans faire trop de route, des étrangers (même des chinois cette année !), des couples, des personnes seules, des randonneurs à pied, à cheval ou en vélo, des familles... de milieux très variés.
J'ai mis à leur disposition un cahier dans lequel ceux et celles qui le souhaitaient ont pu donner leur point de vue sur l'ouverture d'un Center Parcs à 30 mn de notre accueil. Je ne savais pas si certains trouveraient cela attractif, « un plus », « un complément » comme certains partisans de ce projet le disent. Ce ne fut pas le cas et aucun des hôtes accueillis cette année (environ 700 nuitées depuis le début de l'année) n'a semblé emballé par cette idée, bien au contraire ! Voici dans le document joint les points qui ressortent de leurs commentaires.
Et oui, nous n'attendons pas le messi
Beaucoup de gens viennent déjà en Bourgogne et en particulier en Saône et Loire, car ils aiment cette région. Un tourisme de qualité basé sur la rencontre des gens et des lieux a été construit par des acteurs proches de la "vraie vie".
Pierre et Vacances - Center Parcs est une sorte d'insulte aux formes d'accueil authentique qui ont été développée.
Seuls les naïfs ou les gens personnellement intéressés voudront croire que le projet CP construit l'avenir alors qu'il est éminemment destructeur de l'existant.
Heureusement, ce n'est pas fait, car beaucoup protestent, comme le montre ce condensé de paroles d'amoureux de notre région.