Vous êtes ici

Avis n°197

Pourquoi refuser le plus ?

Ajouté par rene CHAVET (montchanin), le
[Origine : Site internet]

Ancien responsable de certaines associations de la région de La Guiche. Dommage de voir que des contestations sans fondement se permettent de refuser la promotion de la région et de la Bourgogne et surtout de la Saône-et-Loire.

Commentaires

"contestations sans fondements"! ah bon?
les arguments financiers sont pourtant fondés :
- des millions d'euros d'argent public au service d'une multinationale plus soucieuse, par définition, de ses bénéfices que du réel bien être de la population
- un plan financier bien monté qui nous laissera, dans 30 ans, un site à l'état incertain
- des emplois à temps très partiel
- la quasi certitude que les clients du center park n'en sortiront pas, vu que tout est prévu sur place : quid des retombées touristiques?

et des arguments : avec cet argent public, ne peut-on imaginer, penser des aménagements qui intéresseraient directement les locaux?
ex : aider au développement de gîtes, chambres et tables d'hôte; créer des sites de loisir style acrobranche pour les habitants de la région
créer des établissements d'accueil pour personnes handicapées, pour enfants vivant en foyer ou enfants citadins en mal de vacances
les idées crétrices de vrais emplois ne manquent pas, il suffit d'y réfléchir.
alors parler de contestations sans fondements est tout à fait inexact.

Votre remarque est pleine de bon sens.
Mais les contestataires n'habitent pas la région montcellienne... Pas plus d'ailleurs qu'ils ne sont au chômage : ce sont soit des retraités, soit des nantis.
Ceux qui aiment cette région sont clairement et sans ambiguité en faveur du projet.
Nous devons faire entendre notre voix, celle de tous ceux qui égalèrent et qui voient dans ce projet une opportunité. Celle aussi de ceux qui aiment leur région.

René, vous n'avez pas lu ce qui est publié sur ce site qui amène une multitude d'arguments extrêmement fondés montrant que construire un Center Parcs serait un mauvais choix pour le département.
Lisez les et vous verrez que les raisons de refuser le parc touristique de Pierre & Vacances se rangent dans trois catégories :

1) la démocratie défaillante ; ce projet tombe du ciel, sans lien avec les besoins exprimés par les citoyens de Saône et Loire jusque-là (voir le document Sirius établi les années précédentes). P&V avec sa force marketing et l'aide des médias "vend" ensuite des promesses par milliers sur lesquelles les élus locaux plongent par facilité. Les mougeons (vous savez cet animal 50% mouton - 50% pigeon) applaudissent ce cadeau du ciel. Sans s'apercevoir que ce sont eux qui financent le développement de P&V avec leurs impôts locaux.
2) Une forme de développement local qui mène à l'échec : s'appuyer sur "les gros", les investissements lourds, les projets centralisés avec gros travaux à la clé. Concentrer l'investissement public sur des projets inutiles mais présentés comme LA solution qui va amener la prospérité dans le secteur. Et pendant ce temps laisser dépérir les secteurs en place qui auraient besoin de soutien, demander aux gens, aux associations, aux collectivités locales de se serrer la ceinture. L'argent (30-40 millions d'euros pour le Département) mis dans le partenariat avec Pierre & Vacances manquera ailleurs. Mais comme toujours ceux qui le veulent si fort aujourd'hui seront aux abonnés absents quand il sera l'heure de faire le bilan.

3) L'aveuglement face à la crise climatique : de tous côtés on le dit. Tout le monde le sait. L'environnement se dégrade à grande vitesse et il faut cesser de gaspiller à tout va les ressources naturelles. Et de balancer sans retenue du CO2 dans l'atmosphère. Center Parcs c'est le refus de ses changements indispensables. La création de nouveaux besoins artificiels pour consommer encore plus d'eau et d'énergie sous couvert de rencontre avec la nature. Le luxe ridicule de vouloir créer une bulle tropicale dans l'est de la France quand tant de régions du monde sont au bord du précipice climatique provoqué par le mode de vie occidental. Construire des Center Parcs à tour de bras comme le voudrait Pierre et Vacances c'est foncer encore plus vite dans ce mur là.

Vous voyez, beaucoup de bonnes raisons de ne pas prendre pour argent comptant les promesses de Pierre et Vacances, ces marchands de rêves et d'illusions.

originaire de la guiche, j'ai defendu notre region pendant de nombreuses annees et je suis surpris d'une telle attitude de personnes voulant surtout ne pas etre troublées pour leurs tranquilités.
pensez plutot a vos enfants et aussi a vos petits enfants qui seront heureux de triouver peut etre des places suite a la création du center parc
le bassin minier a toujours ete porteur pour notre region......
continuez a regarder votre télé ou votre portable . .....vivre avec les locaux ne vous passionnent pas du tout.....pour vous situer je ne suis qu'un vieux jeune de 65 ans

Mme ou M. Perne "ce sont des nantis, ils ne sont même pas au chômage" !
Pour lui/elle "tous ceux qui galèrent" doivent soutenir le projet. Les autres "n'aiment pas leur région".
C'est ne rien comprendre aux mécanismes qui créent la galère justement ! Etre d'accord pour se contenter de miettes, considérer comme normal la misère, les bas salaires, les emplois précaires, le statut de travailleur pauvre.
C'est reporter sa colère contre ceux qui n'ont pas grand chose, un petit emploi, une retraite, plutôt que contre ceux qui ont beaucoup et fabriquent ces situations.

Pour moi dans l'affaire le nanti c'est le Président de Pierre & Vacances haut classé dans les fortunes de France et à qui nos élus veulent généreusement avancer plusieurs dizaines de millions d'euros à partir de l'argent de nos impôts.

Les nantis, les riches...
Bref, tous à l'origine de tous nos maux, à commencer par le travail !
Mais que serait l'emploi en France sans Michelin, Brémont, Peugeot et compagnie ? Et tant d'autres qui ne reçoivent que des quolibets.
Ne faisant pas partie de cette catégorie, je suis heureux que certains conservent une attache dans notre pays, qu'ils n'aient pas tous fui en Belgique, en Suisse ou en Grande-Bretagne. Car par leurs investissements, ils créent de l'emploi, une dynamique dans notre pays, nos territoires. Et le pays de Monceau-les-Mines en a bien besoin.
Alors continuez à cracher sur M. Brémont et ses comparses et nous terminerons tous en short, avec le RSA. Mais au fait, qui paiera le RSA ? Et qui paiera les retraites ?