Vous êtes ici

Question n°163

Préservation environnement

Ajouté par nicole CHEVALIER (pressy sous dondin), le
[Origine : Site internet]

Bonjour. Selon les plans fournis par le maître d'ouvrage, les équipements aqualudiques devraient être bâtis non loin de l'étang Jarrat. Or il s'avère que toute cette zone (humide et sèche à la fois) est celle où sont réunis un maximum d'individus de la faune protègée, sans parler de la flore (ref rapport cabinet Confluences). Le tableau page 58 de la brochure du D.M.O intitulé "exemple de calendrier d'intervention par zone" fait apparaître sur les milieux terrestres et humides confondus une seule période d'intervention possible au mois de Septembre. Pensez-vous qu'il est envisageable de réaliser en Septembre seulement le défrichement et la construction des équipements "Aquamundo and co" sur cette seule partie de territoire ? Merci de vos précisions.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Ce calendrier, qui est un exemple, peut être adapté en fonction du contexte.

Ce calendrier doit se lire par type de travaux et par enjeux faunistique présent sur la zone.

Il faut préciser qu’il concerne la date de démarrage des travaux. En effet, des travaux débutés en pleine période de reproduction des amphibiens seraient destructeurs. A l’inverse, les oiseaux ne viendront pas nicher dans des arbres autour desquels se déploit un chantier avec la présence humaine et d’engins associée qui ne permettrait pas de réunir les conditions de tranquillité nécessaires aux nichées.

-          Les défrichements qui concernent des milieux boisés débuteront en dehors des périodes de sensibilité pour les espèces qui dépendent de ces milieux : oiseaux, chauves-souris, amphibiens en phase terrestre, c’est-à-dire septembre-octobre idéalement ou plus tard en prenant des dispositions spécifiques de détection des gites des chauves-souris par exemple.

-          Les travaux de réalisation de la voie d’accès qui pourraient impacter des fossés où se reproduisent des amphibiens (amphibiens en phase aquatique) débuteront en dehors de la période de reproduction de ces animaux

Il n’y aura pas de travaux prévus à proximité de l’étang Jarrat. Les enjeux identifiés dans ce secteur ont conduit à une modification des implantations pressenties pour les équipement.

Les zones humides de ce secteur devraient aussi pouvoir être évitées.