Vous êtes ici

Question n°245

Prévoir l'après

Ajouté par Alain GUILLOUX (Vendenesse les Charolles ), le
[Origine : E-mail]

Bonjour,

Si ce projet s'emble être calé sur une durée de vie de 20 ans, admettons quelques renouvellements de baux supplémentaires, arrivera le moment où les équipements deviendront suffisamment vétustes pour que la fréquentation baisse sans parler de l'effet de mode qui peut passer.

Pouvez-vous préciser la manière dont Pierre & Vacances sortira de ce site. Quelle garantie la commune et le département peuvent-ils espérer ?
Reconversion du site pour de l'accueil d'immigrants, etc.

Est-il prévu une démolition de l'ensemble des installations pour une remise en état de la forêt ? Dans 20 ans que deviendront les bois ? Seront-ils abattus au moment du retrait des investisseurs qui auront alors amortis leur investissement ?

Pour que la confiance s'installe, il me semble bon de prévoir l'après et de l'intégrer dans le bilan carbone de ce projet.

Sinon on ne nous dirait pas tout.

Faites de ce projet un dossier exemplaire où les opposants en seront ravis dans 5 ans.

Pour une fois qu'un projet de taille se présente en Saône-et-Loire, je compte particulièrement sur l'équipe projet pour que ceci se déroule au mieux avec la participation de la population locale qui ne demande qu'à vivre en Charolais.

Courage à vous.

Salutations.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Si l’engagement de Pierre & Vacances-Center Parcs est effectivement de 20 ans concernant le versement garantis des loyers, quelle que soit la fréquentation du site et les résultats commerciaux, ce n’est pas le cas de la durée de vie des batiments qui est évidemment beaucoup plus longue. Ceux ci seront maintenus en état par Pierre & Vacances-Center Parcs tout au long de son exploitation et évolueront éventuellement pour répondre aux évolutions de la demande de la clientèle.

Tous les Center Parcs ouverts en France sont toujours en exploitation, les premiers, qui datent de 1988 et 1993 ont donc 27 et 22 ans, et il n’est pas question pour Pierre & Vacances-Center Parcs  de s’en retirer.

Pierre & Vacances-Center Parcs ne projette pas de quitter le site du Rousset au bout de 20 ans. Néanmoins, toute décision quant à l’avenir du site reviendrait aux propriétaires institutionnels et particuliers ayant acquis des cottages et à la SEM propriétaire des équipements centraux.

Néanmoins, une étude de réversibilité du site qui étudie des reconversions possibles du site a été réalisée. Elle est présentée dans le DMO et est en ligne.