Vous êtes ici

Avis n°157

Pour le projet

Ajouté par Arnaud MICHEL (ST VINCENT BRAGNY), le
[Origine : Site internet]

Je suis pour l'implantation du center parcs au Rousset. Cette installation ne peut être que bénéfique pour l'emploi (donc le maintien d'habitants en zone rurale), le tourisme (donner envie de visiter notre région), sans oublier une certaine retombée sur nos produits régionaux (AOP...). Je pense de plus que de nombreux études et diagnostics ont été effectués afin de limiter au mieux l'impact sur l'environnement et la biodiversité. Donc c'est sans crainte que j'apporte mon total soutien à ce projet.

Commentaires

Je lis sur ce site de la CPDP de très grandes attentes... des villages qui renaissent, des écoles qui se remplissent, des jeunes qui resteront... Et je lis aussi les chiffres de l'INSEE sur l'évolution démographique des 3 villages autour du CP de Moselle ouvert en 2010.
Et ceci entre 2007 et 2012 (période de construction et de deux ans d'exploitation) :
- Hattigny (où est installé le CP) : 2007 (190h) / 2012 (203h) donc + 13
- Fraqueling : 2008 (91 hab) / 2012 (83 h) donc - 8
- Niderhoff : 2010 (297h) / 2012 (292h) donc -5
Le gain total dans le coin est donc de 0 habitant pendant cette période !
Et voici un graphique sur les impôts à Hattigny où l'on voit que l'impôt moyen grimpe en flèche entre 2011 et 2012 (deux ans après l'ouverture du CP donc :
http://www.journaldunet.com/economie/impots/hattigny/ville-57302
Je m'interroge !

Tout à fait d'accord avec Arnaud !
Par contre Mme BIXEL nous ressert son avis n°145... serait elle à cours d'arguments ? attention aux répétitions !
Mais puisqu'on nous fait des démonstrations contestables INSEE à l'appui, j'invite Mme BIXEL à consulter également les chiffres d'évolution de LA GUICHE pour laquelle ce n'est pas le Center Parcs qui explique ces chiffres : http://www.journaldunet.com/economie/impots/la-guiche/ville-71231
Edifiant non ?

Mais non, Mr Richard, vous aviez attribué (145) l'augmentation des impôts à Hattigny (que je citais) à celui du niveau de vie de quelques habitants qui se seraient enrichis grâce au CP... Et puis ici il est dit que ceux de La Guiche (sans CP) auraient augmenté également...Mais alors comment attribuer fermement comme vous le faites les bienfaits au CP. pour l'augmentation de Hattighy d'un côté tout en démontrant (comme vous le faites aussi) qu'il peut y avoir d'autres raisons? Il est alors très possible de panser que le niveau des impôts payés à Hattigny sans CP aurait aussi augmenté dans la même période.
Ce serait d'ailleurs encore plus amusant de considérer la même courbe pour Le Rousset et d'en tirer des conclusions... sans doute hâtives effectivement.
http://www.journaldunet.com/economie/impots/le-rousset/ville-71375

Ma seule démonstration était d'inscrire en faux votre corrélation entre d'arrivée du Center Parcs et l'augmentation du niveau d'imposition... comme vous semblez finalement en convenir.

Vous avez donc également démontré que les habitants de Hattigny ne se seraient pas enrichis de la présence de ce CP... que les augmentations d'impôts ne sont pas forcément dus à un CP de proximité qui apporterait des richesses ... Et ce qui a contribué à me faire relativiser sur le sujet de l'impôt (pas celui de la démographie car il reste que les 3 villages de proximité n'en ont pas profité) c'est la drôle et intéressante courbe des impôts du Rousset que je n'aurais peut être pas eu l'idée de consulter sans vous...

Arnaud Michel a raison. Son avis est clair et pragmatique.
Le désert amène le désert. Et la vaste région Ouest de notre Saône-et-Loire finira par ressembler à certaines régions du Centre de la France, ou de départements voisins comme l'Allier ou la Nièvre, et même la Côte-d'Or rurale... à un désert si on n'a pas de projet à même d'apporter une vraie et belle dynamique.
Faute d'autres projets alternatifs (évoqués par certains et que nous attendons...), le bon sens nous rappelle qu'un tien vaut mieux que deux tu l'aura.
Donc, OUI au projet !