Vous êtes ici

Question n°240

Que d'eau

Ajouté par Yves BRUNIER (MARCILLY LES BUXY), le
[Origine : Site internet]

Dans le Tarn, des agriculteurs se battent pour pouvoir irriguer leurs terres agricoles (barrage de Sivens). En Saône et Loire, des élus se battent pour gaspiller l’EAU. Qu’adviendra-t-il en cas de pénurie d’eau ? Et ce mois de juillet nous montre combien cette question est bien d’actualité. En cas de sècheresse, Pierre et Vacances a-t-il prévu de redistribuer ses volumes d’eau aux agriculteurs voisins du Center Parcs ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour, 

En cas d'étiage important, le Préfet prend un arrêté portant sur les mesures de préservation de la ressource en eau en imposant des mesures de restriction ou d'interdiction de certains usages de l'eau. Ces restrictions varient en fonction de la gravité de la sécheresse. L'alimentation en eau destinée à la consommation humaine constitue une priorité dans l'arrêté cadre sécheresse départemental. Comme cela été confirmé lors de l'atelier du 5 juin 2015, le Center Parcs sera soumis, comme les autres usagers, aux restrictions imposées par arrêté préfectoral. Ce qui pourrait éventuellement conduire à la restriction des bassins de baignade.

Commentaires

l'eau potable pompée en bordure de Loire est restituée en en haut de bassin dans l'Arconce qui rejoint ensuite la Loire .
Comme rien ne se pert, simplement il est vrais que les habitants riverains du parc bénéficierons d'un soutien d'étiage de la rivière .
Alors pourquoi pas envisager de recycler les eaux grises issues de la STEP pour un usage de développement agricole. Ceci aurait l'avantage de ne pas enrichir cette rivière poissonneuse en éléments nutritifs pouvant être préjudiciables en été . Faisons attention au relèvement de la température de l'eau de la rivière à l'étiage de cette dernière.
Il y a des solutions qui devront être débattues c'est certain .
Ce projet reste un excellent booster pour toute cette région . Sachons utiliser les leviers que l'on nous tend même si cela tient 20 ans , aujourd'hui peu d'industriel fleurissant aujourd'hui peuvent nous garantir l'emploi sur une telle période.

Mais alors, si le Center Parcs restreint l'accès à la baignade, c'est le "bouillon" assuré pour Center Parcs puisque, ce qui attire les clients ce sont les activités aquatiques. Et si c'est le bouillon pour Center Parcs, ça le sera aussi pour la SEM.
Et, en cas de sécheresse comme c'est de plus en plus souvent le cas, il serait très mal vu des agriculteurs/éleveurs, ainsi que de la population locale, que Center Parcs se voit exempté de restrictions en eau.

Mais personne ne vous garantit l'emploi pendant 20 ans là non plus! ce qui serait garanti c'est le paiement de loyers à la SEM (pour rembourser l'emprunt que nous faisons et les frais de fonctionnement)... Et encore... si ça ne marche pas, personne ne pourra faire payer un industriel même du tourisme qui fait défaut...Quant au développement agricole au travers des eaux grises du CP... je ne suis pas très sûre qu'il ne leur manque que cette eau là pour se développer et qu'il y a un certain nombre d'autres problèmes aussi :-)