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Question n°125

Questions relatives au trafic

Ajouté par Eric DAILLIE (Flagy), le
[Origine : Courrier]

Dans le Protocole d'accord (Art. 9, p. 1529) il est stipulé qu'«une desserte routière compatible avec le trafic prévisible ... sera mise en oeuvre. »

Dans le Dossier du maitre d'ouvrage (DMO, p. 50), Pierre & Vacances prévoit « un cumul maximal des flux entrant et sortant de l'ordre de 700 véhicules par jour et par sens », c'est-à-dire 1400 passages-véhicules par jour. Mais ces chiffres ne concernent que « les jours d'arrivée et de départ des clients. » Quid des 63% de visiteurs qui sortent du site pour visiter la région ? Quid des employés ? Des livraisons ? Une étude de trafic indépendante s'impose car une augmentation considérable du trafic est à prévoir (voitures et poids-lourds).

Une étude de trafic est essentiel le pour deux raisons. D'abord pour évaluer les impacts négatifs du trafic sur l'environnement et sur les populations avoisinantes. (qualité de la vie, bruit, impact visuel, pollution de l'air, biodiversité...). Ensuite pour évaluer l'étendue et le coût des aménagements routiers nécessaires. En effet il ne semble pas que le million d'euros prévus dans le DMO suffira. Le Protocole en prévoyait 2.5 M€ (Art. 9). L'élargissement à 6 m. proposé dans le DMO pour une section d'environ 4 km de la D33 et le carrefour de type « tourne à gauche » ne paraissent pas suffisants. Des aménagements plus importants sur la D33 pourraient s'avérer nécessaires. Il est essentiel que la sécurité routière soit assurée.

Il est aussi à prévoir, vu le nombre élevé de visiteurs attendus, que de nombreuses familles choisiront de s'aventurer hors du parc à vélo, jusqu'au village ou à l'étang du Rousset, au hameau de St. Quentin ou à Marizy. Vu l'importance du trafic automobile attendu, des pistes cyclables devraient être prévues.

Question #ED1 : Une étude de trafic, de son impact environnemental et des besoins en aménagements nécessaires à la sécurité routière est-elle en cours de réalisation ? Quand sera-t-elle rendue publique ?

Question #ED2 : Quelles pistes cyclables sont envisagées ?

Question #ED3 : Si le parc est ouvert au public (à la journée) comme c'est le cas dans certains sites Center Parcs, que ce soit à l'inauguration du site ou trois ans plus tard, quelle augmentation du trafic est à prévoir ? Quel impact environnemental ?

Question #ED4 : Si le parc est ouvert au public, où se gareront les visiteurs ?

Question #ED5: De même, si le nombre de cottages est augmenté, possiblement jusqu'à 700 cottages comme le laisse à penser Thierry Hellin dans le PVCP Rapport annuel 2013­2014 (p. 19), quelle augmentation du trafic est à prévoir ? Quel impact environnemental ?

« L'accès au site par le sud ne sera utilisé que comme accès de sécurité pour les véhicules de secours et ne nécessite pas d'aménagements de voirie publique spécifiques » (DMO p. 50)

Question #ED6 : Qui aménagera l'embranchement de cette voie de sécurité à la D 303 ? Quels aménagements sont prévus (arbres abattus, remblais, éclairage) pour cette voie d'accès ? Quel revêtement sera utilisé pour cette voie d'accès ? De quelle largeur sera-t-elle ? Qui l'entretiendra ? P&V ou la SEM ? Sera-t-elle reliée à la voie interne ?

Le centre du bourg de Marizy est situé au carrefour des routes départementales D33 et D91. Ces deux routes départementales relient Marizy à Saint Bonnet de Joux, à Charolles, à Montceau les Mines, au canal du centre et à la RCEA en direction de Paray le Monial. Le trafic routier au centre du bourg de Marizy serait amplifié avec les activités d'un Center Parcs

Question #ED7 : Une étude d'impact de la circulation routière au bourg de Marizy, au carrefour des routes départementales D33 et D91 a-t-elle été réalisée ?

Question #ED8 : Y-a-t-il un projet d'amélioration de la circulation routière au carrefour de ces deux départementales ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire le 17 juin 2015 :

Les flux de circulations induits par l’aménagement (700 veh / J / sens) les jours d’arrivées / départs (chiffres à affiner) sont compatibles avec la typologie des voies de la RD 33 recalibrée (élargissement à 6 m de la chaussée) et les autres aménagements prévus.

Il s‘agit d’un trafic induit essentiellement de véhicules légers et l’aménagement d‘un carrefour de type tourne-à-gauche correspond à « l’état de l’art » en matière de conception et de dimensionnement pour un tel carrefour de rase campagne, compte-tenu des trafics projetés et des mouvements tournants. Un aménagement de type carrefour giratoire serait superflu ici (rapport gain fonctionnalité sur coût défavorable).

Actuellement les trafics sur la RD 33 (comptages de septembre 2014) : sont de 696 veh / J (2 sens), dont 6,2 % PL [361 veh / J sens 1 et 335 veh / J sens 2], mesures effectuées après le carrefour des brosses-Tillots (RD 33 x RD 60) en direction du Rousset.

Concernant les déplacements à vélos, les visiteurs et clients Center parcs privilégieront certainement la voie communale sur les berges de l’Etang pour la sortie du site.


  • Question ED 1 : Une étude de trafic de son impact environnemental et des besoins en aménagements nécessaires à la sécurité routière est-elle encours de réalisation ? Quand sera-t-elle rendue publique ?

L’état initial des trafics actuels sur la RD33, RD27 et approche RD 60 a été effectué sur la base de comptage (mis en ligne à suivre). Sur les trafics induits, des études pourraient être réalisées à l’automne 2015. L’étude sur l’impact environnemental des trafics induits à ce stade, devrait être abordé lors de l’étude d’incidence/d’impact auquel le projet d‘aménagement de la RD 33 sera soumis réglementairement.


  • Question ED 6 : Qui aménagera l’embranchement de cette voie de sécurité à la D 303 ? Quels aménagements sont prévus (arbres abattus, remblais, éclairage) pour cette voie d’accès ? Quel revêtement sera utilisé pour cette voie d’accès ? De quelle largeur sera-t-elle ? Qui l’entretiendra ? P&V ou la SEM ? Sera-t-elle reliée à la voie interne ?

Ces travaux ne seront pas conduits par le Département (seulement RD 33 + tourne à gauche et aménagement de la liaison RD 33 / CP). Pierre et Vacances assurera la jonction du parc à la D303, l’entretien relevant du gestionnaire (AFUL) du site. La SEM n’assurera aucune maintenance sur le site.


  • Question ED 7 : Une étude d’impact de la circulation routière au bourg de Marizy, au carrefour des routes départementales D33 et D91 a-t-elle été réalisée ?

Non. L’essentiel des trafics induits par l’aménagement devrait arriver par la RD 980 en provenance de Montceau-les-Mines ou de Cluny. Il n’est pas souhaitable d’inciter les clients du Center Parcs et les livraisons à emprunter des itinéraires secondaires comme la RD 91, dans tous les cas. En provenance de Montceau-les-Mines : RD 980 et RD 33, en provenance de Charolles ou Saint-Bonnet de Joux depuis la RD 983, RD 980 et RD 33.
Toutefois, l’étude d’incidence réglementaire sur la RD33 pourra être élargie à ces voies.


  • Question ED 8 : Y-a-t-il un projet d’amélioration de la circulation routière au carrefour de ces deux départementales ?

Le carrefour dans Marizy entre la RD 33 et la RD 91 ne présente actuellement pas de difficulté particulière :
-    situé en agglomération
-    visibilité dégagée.
Par conséquent, il n’est rien prévu à ce stade dans le cadre de l’aménagement de Center Parcs. Une fois l’équipement en service, des aménagements mineurs pourront intervenir en tant que de besoin.

 

Réponse fournie par le maître d'ouvrage le 2 juillet 2015 :

  • Question #ED4 : Si le parc est ouvert au public, où se gareront les visiteurs ?

Ils utiliseront les places disponibles sur les parkings de la zone d'accueil

 

  • Question #ED5 : De même, si le nombre de cottages est augmenté, possiblement jusqu'à 700 cottages comme le laisse à penser Thierry Hellin dans le PVCP Rapport annuel 2013­2014 (p. 19), quelle augmentation du trafic est à prévoir ? Quel impact environnemental ?

Cette augmentation n'est plus d'actualité.