Vous êtes ici

Question n°177

Refroidissement de la Bulle

Ajouté par Marie BIXEL (Charbonnat), le
[Origine : Site internet]

Chauffée avec des restes de palettes de bois... ok. Mais avec quelle énergie la Bulle transparente sera-t-elle refroidie en été lorsque le soleil en fera une cocotte minute ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En premier lieu il est à noter qu'il n'est fait aucun recours à la climatisation pour le traitement thermique de la bulle de la piscine.

 

Dès la conception de l¹ouvrage , des études thermiques poussées sont effectuées en fonction du site qui induisent le positionnement du bâtiment dans le site.

Sur la base d¹études météorologiques compilées, les critères températures moyennes et extrêmes ainsi que les directions de vents, forces et occurrence sont analysées.

 

Ces études ont pour but de définir le placement du bâtiment sur le site afin de le positionner dans des dispositions constructives favorable à la ventilation naturelle (exposition au rayonnement solaire, et présentation aux vents). Elles ont aussi pour but de définir les critères d¹efficacité de l¹isolation des parois y compris la toiture en teflon qui peut recevoir une sérigraphie plus ou moins dense modifiant son facteur solaire, donc sa capacité à laisser passer la chaleur et le rayonnement solaire.

 

Sur la base de ces premières études, des simulations thermodynamiques sont réalisées afin de vérifier, sur une année moyenne ainsi que sur une année aux conditions sévérisées, les conditions Thermiques internes.

 

Comme il existe 2 saisons remarquables chaudes et froides, il existe aussi

2 systèmes pour le traitement thermique de la bulle piscine.

 

En hiver,

Il est nécessaire d¹apporter des calories pour réchauffer l¹air de la piscine. Le volume de la piscine est traité par de la ventilation mécanique issue de « centrales de traitement d¹air » qui insuffle dans la piscine de l¹air réchauffé par de l¹eau chaude issue de la chaufferie. Il est également considéré l¹apport par rayonnement solaire sur les façades vitrées.

 

Dans ce contexte, il n¹est évidemment pas question de ventilation naturelle, les conditions extérieures étant inférieures aux conditions internes.

 

En été,

Les systèmes de ventilations naturelle et de ventilation mécanique sont couplées et asservies à une station météorologique posée en toiture du bâtiment qui analyse en permanence la température extérieur et le vent.

 

En fonction des besoins, il existe plusieurs scénarios conduisant d¹une manière schématique, au traitement par les centrales d¹air seules ( absence de vent notable ) ou par une action combinée de la ventilation naturelle et de la ventilation mécanique, ou de la ventilation naturelle seule.

 

Cette dernière est réalisée par l¹introduction naturelle d¹air par des ouvrants situés en partie base de la toiture, et par l¹évacuation naturelle de l¹air par des ouvrants situés en partie haute de la toiture ( phénomène de conduction naturelle de la progression en hauteur de l¹air chaud augmenté de l¹efficacité du vent lorsqu¹il est présent).

 

En complément, dans le contexte de fonctionnement en ventilation mécanique seule, les centrales d¹air ont la capacité de faire de la récupération d¹énergie sur l¹air extrait. d¹une part elles intègres des récupérateurs d¹énergie dits « anthalpiques » (récupération de la chaleur sur l¹air extrait et transfert de la chaleur sur l¹air introduit, principe de traitement d¹hiver), elles intègrent également des pompes à chaleur permettant la récupération d¹énergie sur l¹air rejeté, le principe de pompe à chaleur permettant de créer de l'air froid ( ou chaud ) à partir de l¹air chaud extrait. Il est donc possible de refroidir sensiblement l¹air introduit sans climatisation énergivore.

 

Lorsque qu¹il n¹y a pas besoin de refroidir l¹air introduit, la puissance de la pompe à chaleur peut être dédiée au réchauffage des bassins ou de l¹eau chaude sanitaire