Vous êtes ici

Avis n°161

Responsabilité

Ajouté par Michelle DEMEURE (Saint Marcelin de Cray), le
[Origine : Site internet]
Environnement

Dans une analyse coûts/bénéfices de tous les aspects du projet Center Parcs ardemment défendu par les élus, il n'est jamais question d'une telle analyse concernant le volet écologique.

Cette analyse devrait être faite avant tout autre. L'écologie, c'est la base, c'est le « sol » sur lequel repose tout projet qui se veut pérenne.

Dans quelques temps, des projets comme les Center parcs seront sans doute considérés comme un crime contre l'humanité : c'est-à-dire que tous ceux qui auront participé activement à ce réchauffement climatique, tous ceux qui n'auront pas fait ce qu'ils devaient faire au moment où ils devaient le faire pour réduire ce réchauffement de 2° C – et là-dessus, le GIEC est formel : c'est impératif, tous les signaux sont aux rouge ! – seront coupables et responsables des guerres et migrations des personnes liées à ces dérèglements devenus irréversibles.

Un agronome célèbre, René Dumont, disait « GOUVERNER, C'EST PREVOIR ». Un élu se doit d'anticiper les conséquences de ses choix, y compris sur un temps plus long que celui de son/ses mandat(s).

En quelques mots, et au-delà des arguments déjà largement exposés (emplois, retombées économiques...), Mesdames et Messieurs les élus, veuillez expliquer comment vous répondrez des conséquences de vos décisions à vos enfants et petits-enfants qui subiront le réchauffement climatique aggravé par vos choix.

Pourrez-vous dire que vous ne saviez pas ? Pourrez-vous dire que vous n'étiez pas informés ?