Avis n°228
Avec des si...
le ,« Si les désirs étaient des chevaux, les mendiants seraient cavaliers ». C'est ainsi que s'expriment les Britanniques pour dire : « avec des "si" on mettrait Paris en bouteille ». Ce qui m'amène au projet de Center Parcs au Rousset. Les opinions sont très diverses, quasi inconciliables entre les pro et les anti. C'est ainsi, et le débat aura au moins eu le mérite de mettre les arguments face à face. Pour moi l'ensemble du projet relève du miroir aux alouettes : l'emploi direct et indirect est mis en avant pour justifier le montage de ce projet de Center Parcs au Rousset.
ET le miroir aveuglant n'éclaire pas certaines questions telles que :
Décision de soutien par les collectivités (Conseil Régional et Conseil Départemental) :
1/ Quand on décide de faire un « investissement » on fait un plan de développement. Avant de se décider pour le Center Parcs, quels autres projets ont été évalués par nos représentants pour se décider et choisir ce projet là ?
2/ Comment les élus, qui ont voté massivement pour cet octroi de fonds publics, ont-ils analysé le Business plan de Center Parcs ? Quels chiffres furent présentés, quels scénarios de résultats ont été évalués, quelles sauvegardes en cas de retournement de tendance, quels traitements entre partenaires (équité)... ?
Argent public :
1/ Pourquoi engager autant d'argent public via une SEM, structure qui représente un engagement économique fort, long, et avec peu de leviers de contrôle. Pourquoi pas un classique octroi de subventions qui présenterait l'avantage de pouvoir être conditionnées à des critères objectifs, adaptables dans le temps ?
2/ Quelle structure technique et administrative au sein de nos assemblés a les compétences pour gérer cet investissement dans une entreprise ?
Quels impacts écologique et énergétique ?
Où est l'étude énergétique et écologique globale ? Une bulle chauffée toute l'année est une aberration énergétique. Globalement l'impact écologique de ce projet est très fort, et doit inclure entre autres la consommation d'eau et d'énergie de la bulle, ainsi que les millions de kilomètres des clients pour rejoindre le Center Parcs.
En conclusion, c'est la chanteuse Diams qui nous le dit dans une chanson :
« C'est fou, ce qu'on fait avec des si,
Comme c'est fou, ce qu'on fait avec des sous »
Comme c'est fou ce que Pierre et Vacances va faire avec nos sous, lesquels sous ne pourront pas être utilisés ailleurs en Saône-et-Loire et en Bourgogne.
Est-il bien raisonnable de mettre autant d'argent dans ce projet ?
Si la collectivité en mettait le tiers par exemple, est-ce que Pierre et Vacances continuerait ? Avec d'autres partenaires ?
PS : Je m'exprime à titre personnel.