Avis n°88
Soutien au Projet
le ,Au nom de toutes les caves coopératives de la région, la Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura tient à exprimer son soutien au projet. Nous estimons que l'implantation d'une telle activité dans le Charollais est une aubaine pour notre région, l'oenotourisme et bien évidemment la promotion et la vente des vins des caves coopératives qui, pour information, représentent :
- 1 500 vignerons associés = 5 000 ha et 315 000 hl de récolte ;
- 250 salariés dont 200 permanents (les CDD étant essentiellement pour les vendanges) ;
- 125 millions de CA dont 35 millions à l’export.
La coopération vinicole en Saône-et-Loire, c’est 13 caves coopératives (dont le chais de Chaintré) proposant 18 points de vente pouvant être visités par les clients du Center Parc.
Quelle aubaine !
Croyez-vous que la masse de touristes est extensible à volonté ? Pierre & Vacances lui même dans ses documents de gestion fait le constat de la contraction de la dépense touristique depuis quelques années.
Alors une question de bon sens : quand les touristes qui aujourd'hui sillonnent le département et visitent les caves seront remplacés par des touristes qui gardent les fesses dans l'eau toute la semaine (et ont le porte monnaie épuisé par les dépenses à l'intérieur du Center Parcs), croyez-vous vraiment que vous serez gagnant ?