Avis n°222
Un soutien sans équivoque
le ,Lancée par l'association "Charolais-Brionnais en mouvement" et le collectif PAT71, l'invitation à se rassembler dimanche dernier sur le bord de l'étang du Rousset a largement atteint son objectif.
Avec près de 500 personnes, dont de très nombreux élus locaux, les agriculteurs - jeunes et moins jeunes - du Rousset et des communes voisines, leurs homologues artisans, de nombreuses personnalités, mais aussi beaucoup d'anonymes, le soutien au projet a été franc et massif.
Mobilisés et déterminés
Accueillant les participants, Sylviane Bonnot, maire du Rousset, rappelait avoir longuement échangé avec le maire d'Hattigny en Lorraine, Brigitte Helluy, sur les attentes à avoir en matière de retombées : « une aubaine pour la commune et son territoire », soulignait cette dernière invitant la commune du Rousset, la région et le département à ne pas laisser passer cette chance d'avoir été retenus par la société Pierre & Vacances, avec des emplois directs et indirects à la clef, une attractivité renforcée, une dynamique certaine...
« Nous voulons montrer aujourd'hui à Pierre & Vacances que nous entendons que ce projet aboutisse et montrer aux opposants que nous existons », poursuivait Sylviane Bonnot, déplorant « le comportement intolérable de certains opposants », mais aussi le fait que, désormais, « tout projet est systématiquement contesté ».
« Ce projet constitue une réelle opportunité qui ne se représentera jamais et qui ne doit pas nous échapper », campait-elle sous une salve d'applaudissements, laquelle illustrait la détermination et la motivation du camp des "pros" comme l'aime à l'appeler la presse.
Plus de 4.200 signatures
Président de l'association "Charolais-Brionnais en mouvement", Michèle Pesenti rappelait sa rencontre avec les jeunes du collectif PAT71, Anthony Decerle et Pierre-Yves Lautissier, rencontre qui avait motivé les uns et les autres dans la nécessité de susciter ce rassemblement, « celui des gens d'ici, de ceux qui vivent au Rousset et dans les communes environnantes et qui souhaitent que leurs voix soient enfin entendues ». Objectif commun, dire un OUI haut et fort à ce projet, un OUI à ce territoire ! Pour cela, « nous avons décidé d'unir nos forces pour faire aboutir ce projet. Il en va de l'avenir de nos territoires, ceux-là même où nous avons choisi de vivre », complétait Anthony Decerle, conforté par Pierre-Yves Lautissier : « nous n'avons pas le droit de ne pas laisser faire ce projet ».
Et tout va dans le sens d'une expression large de la population en faveur du projet de Center Parcs au Rousset. Michèle Pesenti se réjouissait ainsi du sondage réalisé par Le JSL la veille auprès de plus de 1.600 lecteurs qui fait apparaître une large, très large 80 % d'avis favorables au projet, pour seulement 18 % d'avis opposés et 2 % qui ne se prononcent pas. Plus encore, elle mettait en avant les plus de 4.200 signatures, dont 1.350 signatures via Internet, le reste recueilli sur papier sur les marchés et les commerces. Un chiffre atteint en seulement quelques semaines et qui illustre de l'accueil favorable que lui réserve la population "muette", celle qui ne s'exprime pas. Et le chiffre des pétitionnaires favorables ne cesse depuis d'évoluer à la hausse...
Ce succès est d'autant plus à souligner, comme le rappelait Michèle Pesenti, qui est le fait d'une très large majorité de Saône-et-Loiriens (à 98 %), et plus particulièrement des habitants du Charollais, notamment de la région montcellienne. Bref, une vraie vague de fond qui s'insupporte, non pas des arguments avancés par les opposants, mais des méthodes que ces derniers utilisent, de leur certitude d'avoir raison en tout et contre tous...
Pas de doute, les habitants du coin sont résolument pour ce projet. Cette région, ils la connaissent, ils la vivent, ils l'aiment et ils espèrent, ils attendent clairement une dynamique nouvelle qui inverse le cours actuel des choses, celui qui a conduit le secteur à un lent et inexorable déclin.
Pour tous, il s'agissait ici d'apporter un soutien déterminé au projet de Center Parcs, non pas contre les projets alternatifs évoqués par certains, mais en complément. Bref, pas les uns contre les autres, mais les uns avec les autres.
Avec ce rassemblement et cette belle démonstration, les partisans du projet de Center Parcs au Rousset ont indéniablement marqué un nouveau point.