Point de vue n°24
Un soutien sans faille pour une opportunité historique
Représenté(e) par Mme Marie-Claude JARROT, Présidente
Site internet
Le 08 avril dernier, l’Association des Maires de Saône-et-Loire a adressé à l’ensemble de ses adhérents deux propositions de vœux de soutien à l’implantation de Center Parcs sur la commune du Rousset. Chaque adhérent était bien évidemment tout à fait libre d’adopter ou non l’un ou l’autre de ces vœux, et le cas échéant, de les amender. Lors de sa séance du 17 juillet 2015, le Conseil d'Administration de l'association a décidé, à l'unanimité, de manifester son soutien au projet en adoptant la déclaration ci-jointe.
Unanimité du CA de l'asso des Maires ... pas des Maires !!!
Elus de droite et de gauche confondus (mais est-il encore nécessaire de donner cette précision quand il s’agit de se tromper d’avenir?) de même que les chambres consulaires du 71, se mobilisent de façon étonnamment "hystérique", pour un projet immobilier « contre nature » en Saône et Loire.
Aéroport NDDL / Center Parcs même combat contre une vision d’un autre temps du développement territorial. On continue de qualifier toute cette « coalition objective » pour sauver un système (qui de toute évidence s’écroule dans un chômage de masse et un désastre écologique) de « forces vives », alors que ce sont des forces réactionnaires et mortifères qui s’accrochent comme des berniques à leur croyance en un dogme éculé : la croissance… Surtout sauver la finance et les « profiteurs » et pour cela jouer avec les peurs légitimes comme celle du chômage… pour lequel ils n’ont pas d’idées et en appellent à un sauveur…et à la foi! Ce projet « doit susciter de l’enthousiasme ». Il le doit! … comme l’affirme ce plaidoyer pour un Center Parcs pour lequel nous paierons tous… sauf Pierre et Vacances ! Pour des emplois qui ne permettent pas de vivre ni à une femme seule d’élever ses enfants…
Le tout nouveau Center Parcs de la Vienne peine à trouver assez de femmes de ménage à 9h par semaine sans couverture maladie (feignasses!)…
Combien d’enthousiasmes mal placés faut-il encore avant qu’on se rende à l’évidence qu’un plan de transition est nécessaire, pas une abdication devant le profit financier à court terme… Car dans 20 ans (!!!) quand cette installation sera la propriété du 71 (si on en arrive là), quelle sera la demande sociale de travail et de loisirs? Quelles seront les orientations qui auront forcément été prises si on veut s’occuper du changement climatique (COP21 à Paris cet hiver!) , du gaspillage et de la pollution de la ressource en eau, de la dégradation de la biodiversité, etc… Pour laisser à nos enfants et ceux qui suivront… une possibilité de vie digne, au lieu des séquelles, à réparer douloureusement, de nos égoïsmes (chacun a bien le droit de « choisir » les vacances qu’il « veut ».. etc)…. Pffff…. juste désolant.