La communiqué du 14 mai 2004
Fos 2XL : le début d’un dialogue
Le débat public sur le doublement des terminaux à conteneurs du port de Fos est entré dans sa phase active. Les deux réunions publiques des 11 et 12 mai 2004 à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, ont rassemblé environ 300 personnes et suscité plus de cinquante interventions du public auxquelles le Port Autonome de Marseille a répondu.
Le public unanime, directement et par la voix de ses Maires, a tenu à marquer son appui au développement économique de la zone industrialo-portuaire et aux emplois qu’elle apporte.
Pour autant, il n’est pas décidé à accepter que cela se fasse au détriment de la qualité de vie ni de celle de l’environnement.
Le débat va se poursuivre par des réunions d’approfondissement, sur les sujets qui viennent d’être identifiés : la qualité de l’environnement (mardi 25 mai 2004 à Arles – 18 h – Palais des Congrès, avenue 1ère Division France Libre) ; les aménagements routiers nécessaires (mardi 1 juin 2004 à Port-Saint-Louis-du-Rhône - 18 h - salle Gérard Philippe, avenue Gabriel Péri) ; le développement du transport par le rail et par le fleuve (mercredi 2 juin à Miramas – 18 h - cinéma le Comoedia, 14 rue Vaillant Couturier) ; la création d’emplois (mardi 8 juin 2004 à Port-de-Bouc - 18 h - salle Gagarine, rue Charles Nedelec).
Le jeudi 17 juin 2004 à Istres - 18 h - (maison pour tous, salle Espace 233, CEC les Heures Claires), une réunion sera consacrée à rechercher un mode de concertation qui ferait suite au débat et porterait sur les autres projets qui préoccupaient la
Communiqué de presse du 18 juin 2004