Grenelle de l'Estuaire
Grenelle de l'Estuaire
L'estuaire de la Seine est réparti sur 450 communes, trois départements (Seine-Maritime, Eure et Calvados) et deux régions (Haute et Basse Normandie), pour une population de plus de 600 000 habitants. Afin de réfléchir sur la situation et le devenir de ce territoire, le Comité des élus de l'Estuaire ont lancé le 28 novembre 2008 le Grenelle de l'Estuaire. Après 10 mois de mobilisation, marqués par la particpation de plus de 2 000 personnes aux divers ateliers et conférences, le Grenelle s'est achevé le 14 septembre 2009.
Liste saisines 76
Débats publics avec CPDP en préparation ou ouverts
Projet Penly 3
Construction d'une unité de production électronucléaire sur le site de Penly (Seine-Maritime)
Projet d'extension des infrastructures portuaires- Prolongement du Grand Canal du Havre
Le projet consiste à permettre l'extension des infrastructures portuaires, conformément à la Directive Territoriale d'Aménagement (DTA) de l'Estuaire de la Seine du 10 juillet 2006. Celle-ci prévoit que le Grand Canal du Havre, sans débouché actuellement, soit relié au canal de Tancarville - dont les écluses permettent l'accès à la Seine - par un nouveau canal de gabarit fluvial. Le projet permettra la poursuite de l'accroissement du trafic fluvial. Il permettra également de fluidifier la circulation des autres modes de transports en interaction sur la zone portuaire.
Débats publics avec CPDP clos
Projet de Construction d'un terminal méthanier à Antifer
Le projet consiste à créer dans l'enceinte du port d'Antifer les équipements nécessaires à la réception et au déchargement des navires transportant du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), au stockage temporaire du produit sous forme liquide, à sa regazeification par réchauffage et à l'expédition du gaz naturel sur le réseau national de transport à haute pression, géré par GRT gaz.
Contournement de ROUEN
Le projet consiste en un contournement routier partiel à l'est de l'agglomération de Rouen par une voie express 2x2 voies de 27 km et situé à une distance de la partie agglomérée d'environ 5 km.
Concertations recommandées au Maître d'ouvrage clôturées
Projet du Port Autonome de ROUEN
Le Port de Rouen envisage de conduire en projet d'amélioration de ses accès nautiques, consistant à araser les points hauts du chenal de navigation en Seine. Ce projet s'inscrit dans un cadre global de valorisation de la Seine.
Saisines sans suite
Projet de liaison fluviale directe de Port 2000
Création d'une écluse et d'un chenal reliant directement le bassin du nouveau port à conteneurs du Port du Havre - Port 2000 - à la Darse de l'Océan. L'écluse et le chenal permettraient d'assurer un accès fluvial direct aux quais du nouveau port à conteneurs Port 2000.
Projet ferroviaire de Ligne à Grande Vitesse Paris-Londres par Amiens
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Paris-Londres par Amiens doit permettre une liaison Paris-Londres en 2 heures.Il constitue une opportunité de développer un service compétitif favorisant l'affirmation de la pertinence du ferroviaire par rapport à l'aérien et par conséquent un report de trafic. Ce projet répond également à deux autres objectifs de cette politique des transports: - ancrer la france dans l'Europe en contribuant à la constitution d'un réseau de transport européen ferroviaire pour les voyageurs; - participer à la poursuite du développement du réseau national à grande vitesse pour permettre une meilleure desserte des métropoles régionales.