Présentation du projet de réseau de transport public du Grand Paris
André SANTINI, Président du conseil de surveillance :
Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Préfets ou Représentants de l'État, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, élus locaux, chers collègues, on conclut d'ordinaire par chers amis, nous y sommes. Après la période théorique et législative, le projet de métro Grand Paris entre dans sa phase opérationnelle. Dans la dynamique de nos travaux de l'été, nous lançons officiellement aujourd'hui la plus grande consultation publique jamais réalisée dans notre pays. Cela a été dit et même écrit. Il convient de le redire. Cette consultation permettra à plusieurs millions de nos concitoyens de s'exprimer. Je le salue le travail remarquable effectué par les membres de la Commission Nationale du Débat Public, qui ont tenu les délais qui rendent possible le démarrage de nos travaux deux mois seulement après l'installation officielle de la Société du Grand Paris. Cette vaste concertation publique recouvre plusieurs volets thématiques, et notamment les projets de double boucle automatique de transport portés par le Grand Paris, et d’Arc Express, initié par la région Île-de-France.
En matière de transport, nous avons justement beaucoup à faire : travailler sur l'urgence pour améliorer l'existant ; sur le long terme pour préparer l'avenir. Mon cher Jean-Paul, Arc Express et le métro du Grand Paris sont loin d'être antinomiques. Nous les considérons au contraire comme deux projets complémentaires. Chacun doit respecter l'autre. Il n'y aura pas de pont de la rivière Kwaï. C'est pourquoi au service de chacun, étudions attentivement ensemble avec le conseil et l’avis de nos concitoyens, quelles sont les convergences de nos projets, quels objectifs nous devons placer face aux attentes légitimes des Franciliens, tout en assurant le développement futur de la région capitale.
Mesdames et Messieurs, la Société du Grand Paris, que j'ai l'honneur de présider, est la cheville ouvrière de ce vaste projet. En tant que maître d'œuvre unique pour les travaux de transport, le développement des territoires pour ce qui concerne le métro Grand Paris, elle est le lieu de convergence et de rassemblement qui a vocation à discuter, travailler et réaliser avec chacun des acteurs. La réalisation du nouveau réseau de transport, et les opérations d'aménagement qui en découlent, ne pourront se réaliser que dans un étroit partenariat avec les communes concernées. Le projet de Grand Paris est une histoire que nous devons écrire collectivement. C'est un chantier de long terme, qui nécessitera un pilotage de proximité continu.
Vous connaissez mon attachement viscéral, la considération que je porte rôle des élus locaux, plus particulièrement des Présidents de Conseils généraux et des Maires. Entre ces acteurs et la Société du Grand Paris, il y a une complémentarité indispensable. Si l'État et la société du Grand Paris portent la vision stratégique, rien d’ambitieux ne pourra être réalisé sans les collectivités territoriales. Pour respecter tous les élus, trois mots présideront à notre méthodologie : dialogue ; pragmatisme ; et efficacité.
Mesdames et Messieurs, je le dis avec une certaine solennité. Dans l'immense chantier du Grand Paris, nous devons tous prendre la pleine mesure de nos responsabilités. C'est un projet qui nécessitera volonté, ténacité, et énergie. Les difficultés seront nombreuses, et les freins potentiels seront importants. C'est ensemble que nous pourrons y faire face, afin de concrétiser la vision séculaire portée depuis 2007 par le Président de la République.
La vraie problématique à laquelle nous répondons par ce projet est la suivante : si la région Capitale dispose du potentiel pour devenir une ville Monde, comment parvenons à la faire advenir ? C'est cela le Grand Paris. Paris capitale internationale, Paris capitale du savoir et de la création, Paris capitale de l'art de vivre. C'est le visage du Grand Paris de demain dans la continuité d'Haussmann, avec son Paris embelli, Paris agrandi, Paris assaini. Nous avons devant nous une réalisation qui marquera l'histoire de France, et probablement même histoire européenne.
Mais chers amis, chers concitoyens, représentants des associations, le Grand Paris n'est pas qu'un mot. Le Grand Paris n'est pas qu'un métro de plus. C'est une forme d'idéal. Dans la compétition internationale, les pays qui ne trouveront pas leur place seront sortis du jeu. Tokyo, New York, et Londres aujourd'hui, demain Shanghai ou Singapour, tant d'autres villes Monde ont déjà pris une place importante. Le Grand Paris, c'est hisser notre pays à la hauteur des défis du XXIe siècle. C'est doter la France d'une vitrine attractive. C'est mettre en marche un moteur capable de dynamiser la croissance nationale. Ave le Grand Paris, Mesdames et Messieurs, nous faisons de la région Capitale un leader de rang mondial. Plus largement encore, nous la positionnons comme un modèle de civilisation. Avec le Grand Paris, nous repensons en effet le visage de la ville, son organisation, et la qualité de vie. L'enjeu consiste à faire advenir une ville Monde ouverte aux flux de richesses d'information, de culture et de personnes.
Mes chers amis, c'est la volonté collective d'arriver au bien commun qui sera l’atout clé de notre réussite. Dans cette ambitieuse aventure, vous pourrez compter sur la Société du Grand Paris, et je sais pouvoir compter sur chacune et sur chacun de vous. Merci.
Applaudissements