Les documents du Maître d'ouvrage

 Le dossier de lancement du débat est composé des documents suivants :

- le dossier du maître d'ouvrage , réalisé par la société du Grand Paris, présente les enjeux et caractéristiques du projet    
- la synthèse du dossier du maître d'ouvrage (MO)   
- l'Avis de l'Autorité Environnementale  
- les rapports relatifs à l'évaluation stratégique environnementale de réseau de métro automatique du Grand Paris.


Le projet de réseau du Grand Paris a fait l'objet d'une évaluation stratégique environnementale préalable, couvrant l'ensemble des problématiques ayant trait à l'environnement : sols et sous-sols, hydrologie, faune et flore, agriculture, air et énergie, bruit, patrimoine architectural et paysager... Cette procédure a permis d'apprécier les incidences prévisibles du projet et d'identifier, très en amont, les mesures visant à éviter, réduire ou, le cas échéant, compenser les impacts possibles durant les phases de chantier et d'exploitation du réseau.


La conduite de cette évaluation, prévue par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris , constitue une innovation par rapport aux procédures traditionnelles en matière de projets d'aménagement et d'équipement d'intérêt national.


Cette démarche d'anticipation des questions environnementales, le plus en amont possible, vise, d'une part, à éclairer les choix du maître d'ouvrage dès la conception du projet et, d'autre part, à mieux informer le public en vue du débat public.

 

- la synthèse coordonnée du STIF sur le projet Arc Express. Préparée par le Syndicat des transports d'Ile de France (STIF) dans le cadre du débat public lancé conjointement avec le projet Arc Express, cette synthèse présente le projet.