DEBAT AVEC LA SALLE
Question internet 1
Thématiques : le tracé
François LEBLOND : je voudrais donner la parole à un internaute, puisque vous savez qu'il existe la possibilité de poser des questions par Internet. Monsieur André ZELLER de Paris nous pose une question.
« Si le réseau du Grand Paris allège les réseaux actuels, TER et RER, ne craignez-vous pas des baisses de fréquentation au niveau de ces réseaux classiques, et donc des suppressions d'emplois ? Y aura-t-il des facilités d'intégration d'emplois pour les professionnels impactés ?
Brigitte GREGOIRE : nous constatons en fait que la croissance des déplacements est due en fait essentiellement à l'accroissement de la mobilité. Les réseaux actuels sont surchargés. Notre réseau contribuera simplement à rendre le transport dans les lignes actuelles plus confortables. Nous constatons à long terme que de façon quasi inéluctable, la mobilité continue de progresser en Île-de-France. Je ne pense donc pas que cela mette en péril les emplois des entreprises de transport.
Christian MUREZ, Président de la Communauté de communes des boucles de la Seine : nous sommes assez surpris de ne pas voir dans le schéma d'arrêt possible sur Sartrouville et Houilles, d'autant plus qu'il y a sur Sartrouville le projet Tangentielle Nord, avec la création de gares supplémentaires vers le nord. Nous sommes en fait d'autant plus impactés que la ligne Paris Le Havre utilise les voies existantes qui vont donc vers le Havre, et nous sommes assez surpris de ne figurer dans aucun des projets. Pour notre soulagement au niveau transport, chacun sait l'emploi de la ligne A nord et sud. Nous nous posons la question de savoir pourquoi nous avons été un peu oubliés dans le projet.
Didier BENSE, membre du Directoire de la Société du Grand Paris : le métro Grand Paris à lui seul ne répond pas à l'ensemble des problématiques de transport de l'Île-de-France. à l'horizon de mise en service, 2018-2023, nous avons effectivement tenu compte d'un certain nombre de projets complémentaires. Vous avez mentionné ce qui se passait en particulier dans les territoires nord, dans le quartier de Sartrouville-Argenteuil. Il y a un projet d'infrastructure et là, on pourrait avoir des précisions du côté de la SNCF ou de RFF concernant la tangentielle nord qui va effectivement offrir des liaisons de banlieue à banlieue, par l'intermédiaire, me semble-t-il, d'un tram-train. Mais nous avons par contre veillé à un maillage correct de cette tangentielle nord avec le métro Grand Paris qui aura lieu au Bourget. Il y a également me semble-t-il d’autres projets de bouclage de Sartrouville davantage vers le sud.
Nous n'avons effectivement pas imaginé, même si nous l'avons regardé, un tracé de cette ligne verte qui passerait plus au nord, dans le Val-d'Oise en particulier, de l'autre côté de la frontière départementale par rapport à la Seine-Saint-Denis. C'est un besoin qui nous semble à ce stade rempli par le projet de tangentielle nord, moyennant bien évidemment des articulations correctes entre les deux projets.