DEBAT AVEC LA SALLE
Question webcam 1
Thématiques : le tracé
Avant de repasser la parole à la salle, vous savez que nous avons des techniques très modernes et que nous pouvons poser des questions depuis chez soi. Il y a une jeune fille qui pose une question par webcam. Est-ce que nous allons pouvoir la voir en direct ? Nous allons regarder. Si elle est encore en ligne, je la salue. Bonjour. Posez votre question.
Intervenant webcam – Natacha FOUQUET : Bonjour. Je voulais savoir sur quels critères les villes qui vont être reliées ont été sélectionnées, et à quelle date, dans combien de temps à peu près nous connaitrons le trajet définitif ?
François LEBLOND, Président de la Commission particulière du débat public sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris : je ne suis pas sûr que nous vous ayons totalement entendue. Je répète ce que vous avez dit. Je voulais savoir sur quels critères les villes qui vont être reliées ont été sélectionnées, et à quelle date nous connaitrons le trajet définitif. C’est bien cela Mademoiselle ? Nous ne l’avons plus. C’est la technique, que voulez-vous ? Mais c’est tout de même supérieur à celle d’autrefois. Nous n’avons pas besoin de venir en salle de réunion, et nous pouvons poser des questions depuis chez nous. C’est fantastique quand même.
Didier BENSE, membre du directoire de la Société du Grand Paris : le travail sur le Métro Grand Paris a commencé, en réalité, par un travail sur les territoires, pour essayer de déterminer où se trouvaient les potentiels de développement, d’évolution des territoires en Ile-de-France. Je voudrais revenir, juste 30 secondes sur la première intervention de l’habitant de Dammarie, qui a posé comme diagnostic, ou postulat, je crois que c’est sa vie quotidienne, que finalement il n’y avait que deux endroits, le centre de Paris et La Défense. Or vous avez vu dans notre film de présentation que la vision que nous essayons de développer, et sur laquelle je crois que tout le monde est à peu près d’accord (les architectes ont travaillé sur le sujet), c’est la vision d’une ville métropole multipolaire où les pôles se développent de façon plus harmonieuse et plus coordonnée, reliés entre eux dans une unité de vue entre l’infrastructure de transport et l’aménagement du territoire. C’est le premier élément. Ces potentiels de territoire ont été identifiés sur la Seine-Saint-Denis, avec Roissy, Le Bourget, Pleyel, La Défense. Nous en avons identifié également, puisque nous sommes en Seine-et-Marne, sur le pôle de la Cité Descartes-Chelles. Nous ne revenons pas, bien entendu, sur le très grand pôle de territoire qui concerne Marne-la-Vallée, plus largement. Voilà en ce qui concerne le schéma général.
Ensuite, je crois que la deuxième partie de la question est « quand aurons-nous le choix définitif du maître d’ouvrage ? ». Cela a été précisé dans l’introduction du Président. La loi impose une certaine rigueur dans le calendrier, puisque nous avons deux mois plus quatre mois, donc quatre mois après la fin du débat public, pour proposer, de la part de la Société du Grand Paris et donc de son conseil de surveillance, les options qui seront retenues à la suite de ce grand débat.