DEBAT AVEC LA SALLE
Intervention de François de Mazières, Maire de Versailles
Thématique : Gare Versailles Chantiers ou Versailles-Matelots
François de Mazières, Maire de Versailles : trois éléments. Le premier a insisté sur l'importance de la deuxième boucle. Cette deuxième boucle est absolument indispensable pour le développement de Saclay. Il est évident qu'à partir du moment où existe cette deuxième boucle, elle doit être reliée à Versailles.
Deuxièmement, le choix entre Versailles-Matelots et Versailles Chantiers. La ville de Versailles se prononce en faveur de Versailles-Matelots pour trois raisons. Premièrement, vous n'avez aucune possibilité de faire des parkings de dissuasion sur la guerre de Versailles Chantiers, qui est déjà complètement saturée. La gare des Chantiers est au milieu d'une ville historique. Nous ne pouvons pas pousser des bâtiments qui existent parfois depuis 200 ans.
Vous avez en outre signalé tout à l'heure qu'autour de la gare des Matelots, des terrains très importants sont libérés aujourd'hui, notamment par l'armée : 63 ha sur le site des Matelots ; 20 hectares sur le site de Pion. Le maire de Saint-Cyr-l'École a pris la parole tout à l'heure. Il est bien conscient qu'il développe aujourd'hui des programmes immobiliers très importants, et que cette gare des Matelots est donc susceptible de drainer l'ouest de Versailles, ce qui est indispensable, car le concept même de ces gares est d'être des gares avec des parkings de dissuasion importants.
Troisièmement, je crois que le fait qu'il y ait une importante réflexion aujourd'hui sur ce métro ne doit pas faire oublier les préoccupations du court terme. Comme vous l'avez souligné plusieurs fois, la tangentielle est un élément de court terme absolument essentiel pour tout l'ouest de Paris. La ville de Versailles insiste sur la cohérence qu'il y aurait à ce que cette tangentielle aboutisse à la gare des matelots et à la gare des chantiers.
François LEBLOND : je précise que nous avions l'annonce de la venue du responsable du château de Versailles ce soir, à savoir Monsieur AILLAGON, qui a malheureusement été retenu et qui ne peut pas être avec nous ce soir. Il aurait peut-être eu un dialogue sur ce sujet à propos du domaine de Versailles.