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DEBAT AVEC LA SALLE

Question de la salle 5

Thématiques : gare de Vert-de-Maisons 

Rémy PRADIER, Président de l’association Sadur (association des usagers du RER D) : 

Bonsoir. Rémy PRADIER, de l’association Sadur, donc les usagers du RER D. C’est un beau projet que vous nous présentez là. Simplement, c’est en 2025 que cela va être mis en service. Aujourd’hui, nous sommes en octobre 2010. Moi, demain, je vais reprendre le RER D ; je ne sais pas ce qui va m’arriver, mais enfin bon. Peut-être que j’aurai un train supprimé, un petit gris.

J’ai essayé de me projeter à l’horizon 2025, juste avant la mise en service de ce que va être le Grand Paris. C’est le STIF qui le dit, aujourd’hui nous sommes 550 000, nous allons passer à environ 615 000 en 2014. Si nous rajoutons 1 % de personnes en plus par an, nous allons arriver entre 650 et 750 000. Cela dépend si nous faisons + 1 %, + 2 %, + 0,5 %. Aujourd’hui, ce qui a été voté il n’y a pas très longtemps ne permet pas du tout de contenir cette population. La ligne sature déjà, et si nous rajoutons des personnes en plus, nous n’allons pas y arriver. Et cela n’attendra pas 2025. Les questions vont donc être plus pour RFF, effectivement. Pour nous, ce n’est pas en changeant la signalisation dans le tunnel que nous allons faire quoi que ce soit. Il faudrait dès maintenant envisager une étude pour un deuxième tunnel et, là ce serait plus pour la SNCF et le STIF, de voir carrément à remplacer le matériel, qui n’est plus du tout adapté aux flux de circulation qu’il va y avoir, ne serait-ce que dans 5 ou 6 ans. Là, je parle à horizon 2014, 2015.

Donc, par rapport à la ligne D, il y a une chose qui nous intéresse, surtout au sud de la ligne, c’est le choix de la gare de Vert-de-Maisons qui, pour nous, n’est pas forcément le meilleur, surtout par rapport à ce que vous avez expliqué en disant que les gares devaient être des lieux de service (etc.). Je ne sais pas si vous êtes allés à la gare de Vert-de-Maisons. Moi, j’y passe tous les jours. Cette gare est un quai central. Je pense que si c’est un maillage avec le Grand Paris, vous allez forcément beaucoup de gens qui vont descendre du RER et beaucoup de gens qui vont y monter, dans un sens comme dans l’autre. Avec un quai central, vous avez des trains qui passent autour du quai, dans les deux sens. Nous avons donc une proposition à soumettre, qui fera sans doute l’objet d’un cahier d’acteur, qui est de créer une nouvelle gare entre Le Vert-de-Maisons et Maisons-Alfort, sur des emprises qui sont soit RFF soit SNCF. Pour le coup, il y a des problèmes d’accessibilité pour ces deux gares, qui sont deux gares vétustes et qui, pour nous de toute façon, ne peuvent pas, en l’état actuel, faire un point de maillage avec le Grand Paris. Donc nous proposons une nouvelle gare qui fusionnerait éventuellement les deux. Merci.  

François LEBLOND, Président de la Commission particulière du débat public sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris : Merci beaucoup. Alors ? Réponse ?

Denis MASURE, Membre de la Société du Grand Paris : je peux prendre la parole. Bien entendu, nous connaissons la gare de Vert-de-Maisons. Nous sommes même venus aujourd’hui en train, donc nous avons encore eu l’occasion, au passage, même si c’est très rapide, de l’observer. Mais nous l’avons visitée. Nous sommes conscients des enjeux d’aménagement. Il faut bien voir qu’à chaque point d’interconnexion de l’infrastructure, du Métro Grand Paris, avec les lignes existantes RER Transilien, il y aura des travaux d’infrastructures importants. Vous avez raison de souligner l’aspect assez contraint de la gare de Vert-de-Maisons, notamment un quai central qui pose des difficultés. Il est clair que les études dites préliminaires puis d’avant-projet sommaire seront là pour permettre, selon les prévisions du trafic, d’établir toutes les conditions de fluidification des flux qui seront certainement très importants entre le RER D et la ligne rouge de notre réseau.

Quant à la proposition que vous émettez, nous prendrons connaissance du cahier d’acteur. Nous vous en remercions. Évidemment, nous en tirerons éventuellement quelques conséquences. Mais aujourd’hui, la proposition que nous soumettons au public est bien une correspondance au niveau de la gare de Vert-de-Maisons qui, pour les habitants de Melun, revêt une importance tout à fait particulière.

 

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