DEBAT AVEC LA SALLE
Intervention de Robert CADALBERT, Président de la communauté d'agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines
Thématiques : le tracé – Saint-Quentin-en-Yvelines
Robert CADALBERT, Président de la communauté d'agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines : mon interrogation est que dans les principes de ce grand 8, on ne fait pas un transport pour le transport. On fait un transport pour répondre à un besoin. Ce que j'ai compris dans tous les débats, c'est que le besoin était de relier les pôles stratégiques de l'Île-de-France. Le premier pôle d'emplois du secteur est effectivement Saint-Quentin-en-Yvelines, alors que nous essayons de l'éviter d'une certaine façon. La première entreprise de France se trouve effectivement au Technocentre. C'est plus de 100 000 emplois à Saint-Quentin-en-Yvelines. Et effectivement, on a l’impression qu’on a du mal à gérer. D’ailleurs, on ne parle jamais de Saint-Quentin en Yvelines, on parle de la Minière. Cela pose un problème, car on confond après la Minière et La Martinière. Moi, cela me pose un problème de connaissance du territoire, et surtout la connaissance des besoins actuels. Et comme l'a dit le Président de la République, il faut effectivement travailler aussi sur le court terme, à condition que le court terme et le long terme soient cohérents et convergents. Je ne vois pas très bien la convergence aujourd'hui, si effectivement ce transport qui doit relier les pôles stratégiques ne passe pas directement plus à l'ouest, et en particulier sur le nord-ouest du plateau de Saclay. C'est un point qui me paraît important.
Derrière, il y a non seulement les besoins d’aujourd’hui, car les voyageurs sont là, et bien là, mais également le développement de demain, avec en particulier la question de l'emplacement des 70 000 logements que le Président de la République demande de construire tous les ans.
Applaudissements
François LEBLOND : je voulais simplement ajouter qu'il y aura une réunion de proximité le 16 novembre à Saint-Quentin-en-Yvelines nous pourrons encore approfondir ce débat à ce moment-là. Il y aura en outre une réunion thématique le 30 novembre sur le thème « Cluster et potentialités de développement », sur lequel il y aura encore beaucoup à dire.