Question de la salle 6
Thématiques : interconnexions T4
Kader BENTAHAR : je suis un élu local de la ville de Clichy-sous-Bois. Entre les deux présentations qui ont été faites entre Arc Express et le Grand Paris, je trouve qu'il y a une certaine complémentarité dans le sens où il y a quand même des réponses à des attentes différentes. Je pense qu'il y a possibilité de trouver une convergence pour les deux tracés, entre autres sur la partie sud du métro automatique et d’Arc Express. Il y a eu par ailleurs un débat public sur le prolongement du T4 jusqu'aux villes de Clichy-Montfermeil en septembre 2009. Monsieur MATHIEU présidait justement cette concertation publique où il y a eu des demandes des habitants, et entre autres des associations qui étaient présentes, comme quoi il y avait une attente urgente pour ces deux villes, dans le sens où il y a près de 25 % de taux de chômage dans ces deux communes, avec 50 % des habitants qui ont moins de 25 ans. Il y a donc un potentiel très important dans ces villes.
Le Grand Paris c'est bien, mais c'est d'ici 2023. Il y a véritablement une attente très urgente aujourd'hui. Le T4 peut justement répondre à cette attente. Je me réjouis qu'un métro automatique passe par Clichy-Montfermeil à l'horizon de 2023. Je pense que tous les habitants s'en réjouissent également. Mais qu'en est-il aujourd'hui pour le T4 ? Dans le cadre du maillage des interconnexions qu'il pourrait y avoir, je pense qu'il pourrait être complémentaire au projet du Grand Paris, et entre autres avec le T1. Dans les plans qui nous ont été présentés par Arc Express, il y a des variantes. Le débat public est également fait pour qu'il y ait des propositions. Une interconnexion avec le T4 est éventuellement possible au niveau de la garde de Bondy ou de la gare de Noisy-le-Sec. Les 300 000 habitants de ce territoire ont un besoin urgent de ces transports. J'aimerais donc bien avoir une réponse sur le T4.
Jean-François HELAS, Directeur des projets d'investissement du STIF : vous avez tout à fait raison. Je voudrais effectivement vous rassurer sur le projet T4. Bien entendu, et quel que soit le débat d'aujourd'hui, à l'issue du Conseil d'administration du STIF de décembre 2009, où le bilan du T4 a été adopté par ce conseil, il n'a pas été question de suspendre le crayon et le lancement des études pour réaliser nos objectifs en ce qui concerne la desserte du plateau de Clichy-Montfermeil. Il y a simplement du moment où les choses sont présentées en concertation et sont extrêmement visibles et partagées par tous, et il y a un temps d'études dans lequel nous sommes aujourd'hui, études qui amèneront en principe à un schéma de principe à la fin du premier trimestre 2011. Vous pouvez donc être rassuré. Le projet T4 n'est pas du tout oublié dans ce programme, et fait également partie du plan de mobilisation dont nous avons parlé tout à l'heure.
Didier BENSE : je souhaite apporter un complément pour rassurer Monsieur sur une partie de son intervention. Le Grand Paris est effectivement entre 2018 et 2023 pour Clichy-sous-Bois. Il ne nous a néanmoins pas échappé qu'il y avait ce projet T4, dont nous espérons tous qu’il sera réalisé à cet horizon. L'articulation entre la gare du Grand Paris et le tramway T4 est évidemment quelque chose qui est intégré à notre réflexion, comme l’est d'ailleurs l'ensemble des lignes de tramway, puisque je crois que sur la totalité du réseau, nous avons 6 ou 7 correspondances avec différentes lignes de tramway réparties sur l'ensemble du territoire.