Question de la salle 7
Thématiques : la région Paris-Est
René MEHEU : à voir les réactions de la salle chaque fois que nous parlons de ce territoire, il y a vraiment un problème. Pour toutes ces communes de Montreuil, Bagnolet, Romainville, et autres, on nous promet le métro depuis 100 ans avec la ligne 11. Il y a donc quelque chose à résoudre. Dans les deux projets qui nous ont été présentés ce soir, nous constatons que tout ce territoire est complètement oublié. C'est quand même particulièrement injuste parce que de l'autre côté, à l'ouest, il y a deux branches prévues, ne serait-ce que pour le grand métro.
Je sais par ailleurs que la ligne verte qui doit passer par Saclay n'a que 5 000 voyageurs par jour comme prévision de fréquentation. Qui oserait aujourd'hui faire un métro pour 5 000 voyageurs par jour ? Je ne suis pas politiquement correct. Ne pourrions-nous pas siphonner une partie de l'argent prévu pour la branche de la ligne verte par Saclay, afin de pouvoir faire une branche soit de l’Arc Express, soit du super métro, passant par Val de Fontenay, Montreuil, Bagnolet et Romainville ?
Applaudissements
Didier BENSE : le trafic que nous aurions sur le plateau de Saclay n’est pas de 5 000 voyageurs par jour, mais de 6 000 voyageurs par heure. Cela suppose bien entendu un plateau de Saclay qui a fait l'objet d'aménagements supplémentaires par rapport à ce qu'il a aujourd'hui. Quand nous traversons ce plateau aujourd'hui, nous ne nous rendons effectivement pas compte de ce qui est capable de sortir de terre en termes de laboratoires, en termes d'écoles et en termes de logements étudiants. C'est néanmoins bien cela le projet, et nous espérons tous qu'il se concrétisera un jour. Ce métro automatique anticipe donc en quelque sorte sur cette situation à venir. 6 000 voyageurs par heure, c'est encore accessible en mode tramway. Nous sommes néanmoins à la limite, et la proposition consiste donc à boucler complètement sur ce plateau, en anticipant encore une fois sur le développement et l'avenir de ce plateau de Saclay.
Jean-François HELAS : je voudrais également donner quelques éléments d'information, parce que je comprends bien cette inquiétude qu'il peut y avoir dans cette partie Est, notamment en Seine-Saint-Denis. Je souhaite rappeler quelques dossiers importants. Premièrement, la prolongation du T1 entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay. La concertation a été menée fin 2008. Les décisions ont été prises en juin 2009, et permettent d'engager résolument, avec les deux maîtres d'ouvrage, les études du schéma de principe de ce dossier extrêmement important qui fera le rebouclage du T1 jusqu'au Val de Fontenay.
Il y a deuxièmement la prolongation de la ligne 11 du métro. Vous avez raison sur le fait qu'il s'agit d'un projet très ancien. Mais nous sommes en cours de concertation depuis le début du mois de septembre, là aussi pour manifestement aboutir assez favorablement. L'opportunité du projet fait quasiment l'unanimité. Le choix des deux tracés qui avait été proposés semble également plutôt en très bonne voie. Je ne veux pas anticiper sur les décisions du conseil, mais nous avons là une concertation qui est bien portée par l'ensemble des collectivités locales qui se sont réunies autour de la charte préparée par la région sur le développement territorial accompagnant en quelque sorte le projet de métro. C'est pour nous un excellent exemple d'un jeu gagnant-gagnant entre le territoire et un projet de transport comme nous voudrions d’ailleurs le développer sur Arc Express. Sur la ligne 11, nous sommes donc effectivement sur cette concertation qui va aboutir à la prolongation des études, et à l'engagement d'un schéma de principe.
Enfin sur Arc Express, et nous l'avons dit sur la présentation tout à l'heure, les études se poursuivent en parallèle de ce débat. Nous avons effectivement annoncé que nous étions en cours de finalisation des corridors côte Est et Ouest, afin de vous apporter le même niveau de précision prochainement sur ces deux parties du territoire, ce qui nous permettra d'avoir en quelque sorte une vision complète de la boucle. La vocation d’Arc Express est effectivement bien de constituer in fine une boucle complète autour de Paris en proche couronne dans les territoires denses.