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Thème : Offre de service
Question :

Le projet prévoit des dessertes toutes les 85 secondes avec des trains omnibus. Il prévoit aussi des dessertes, à priori toutes les 85 secondes, sans s'arrêter dans toutes les gares. Comment réalisez vous techniquement cette prouesse? Soit vous avez 4 voies entre Roissy et La Défense, soit il n'y a pas un train toutes les 85s dans toutes les gares.



Réponse :

Pour permettre le passage de trains semi directs, l'infrastructure devrait effectivement comporter, sur certains segments, au moins trois ou, le plus souvent, quatre voies, pour permettre aux trains de se doubler.


L'insertion de missions semi-directes (sans arrêts intermédiaires) est une option qui présente l'avantage de diminuer encore les temps de parcours pour les voyageurs les plus éloignés et permet des gains d'accessibilité.


Or le modèle choisi pour le métro Grand paris est déjà celui d'un réseau rapide, avec une vitesse commerciale déjà exceptionnelle, de l'ordre de 65 km/h en moyenne.


L'alternance de missions semi-directes a donc été présentée comme une option envisageable mais qui n'a pas été intégrée dans les études à ce stade.

Document : Offre de service

Question :

Le projet prévoit des dessertes toutes les 85 secondes avec des trains omnibus. Il prévoit aussi des dessertes, à priori toutes les 85 secondes, sans s'arrêter dans toutes les gares. Comment réalisez vous techniquement cette prouesse? Soit vous avez 4 voies entre Roissy et La Défense, soit il n'y a pas un train toutes les 85s dans toutes les gares.



Réponse :

Pour permettre le passage de trains semi directs, l'infrastructure devrait effectivement comporter, sur certains segments, au moins trois ou, le plus souvent, quatre voies, pour permettre aux trains de se doubler.


L'insertion de missions semi-directes (sans arrêts intermédiaires) est une option qui présente l'avantage de diminuer encore les temps de parcours pour les voyageurs les plus éloignés et permet des gains d'accessibilité.


Or le modèle choisi pour le métro Grand paris est déjà celui d'un réseau rapide, avec une vitesse commerciale déjà exceptionnelle, de l'ordre de 65 km/h en moyenne.


L'alternance de missions semi-directes a donc été présentée comme une option envisageable mais qui n'a pas été intégrée dans les études à ce stade.