Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsIII) Impacts potentielsMéthodologie |
L’approche méthodologique choisie pour évaluer la capacité théorique de densification du fuseau repose sur trois hypothèses :
- hypothèse 1 : projections de P+E à l’horizon 2035
Celles-ci servent de « cadre » pour évaluer la capacité du territoire à absorber les évolutions de P+E en maîtrisant les incidences environnementales, elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des objectifs politiques arrêtés.
- hypothèse 2 : conversion des P+E en m² de SHON
Pour le logement, le ratio a été établi sur la base d’un T3 francilien de 70 m², pour 3 personnes soit un ratio de 30m² SHON par habitant.
Pour l’emploi, le ratio a été établi ratio mixte, prenant en considération l’emploi sous ses différentes formes : bureaux, commerce, artisanat, industrie soit un ratio de 10 m² SHON par emploi.
- hypothèse 3 : critérisation du MOS 83 par Delta COS
Après avoir mis de côté les postes du MOS considérés comme non densifiables, les différents postes densifiables ont été regroupés selon leur potentiel de densification. Cinq familles sont ainsi créées. Le différentiel de densification est de 1,5 au maxima pour les terrains vacants, de 0,15 à minima pour les tissus de faubourgs très protégés et contraints. Ce delta COS permet de quantifier l’ajout de SHON potentielle pour chacun des postes.
Ce travail est un outil d’aide à la décision permettant d’évaluer le potentiel des territoires. Les surfaces SHON évaluées ne peuvent être considérées comme des objectifs à atteindre.
Une fois estimées ces surfaces potentiellement constructibles, elles sont comparées à la jauge des P+E envisagés à l’horizon 2035. Cela permet d’évaluer la capacité d’absorption des P+E de chacun de ces territoires.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI