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DocumentsII) Etat InitialTunnels |
Beaucoup de tunnels routiers de la zone d’étude résultent, soit de la technique de la tranchée couverte, soit de la couverture d’une voirie existante. Ces ouvrages sont donc à faible profondeur, la dalle de couverture étant en général épaisse de quelques mètres. La voirie se trouve donc à environ 10 m sous la surface du terrain naturel.
Le tunnel routier le plus profond est celui de l’Autoroute A86 Ouest entre Versailles Pont Colbert et Rueil-Malmaison. Le toit de l’ouvrage est situé à une profondeur comprise entre 20 et 80 m.
Les tunnels du métropolitain parisien sont en général situés à faible profondeur. Les rails sont le plus souvent situés à moins de 10 m sous terre. Les exceptions sont les suivantes :
- les croisements de ligne entraînent des sur-profondeurs,
- les stations avec des correspondances s’étagent sur plus de 10 m de profondeur et peuvent descendre jusqu’à 30 m quand le nombre de lignes est important.
- le passage sous la Seine : les quelques lignes de métro qui passent sous la Seine (4 et 7 en particulier) sont à environ 20 m de profondeur,
- Les lignes récentes (les RER et la ligne 14) sont à des profondeurs comprises entre 10 et 40 m.
Les tunnels ferroviaires sont en nombre limité au niveau du fuseau. Ils concernent principalement la ligne TGV atlantique entre Massy-Palaiseau et Paris-Montparnasse. Ces tunnels sont situés entre 10 et 30 m de profondeur.
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI