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DocumentsII) Caractéristiques principales du réseau de transportQuel type de matériel roulant ? |
Les caractéristiques techniques du futur matériel relèvent de plusieurs paramètres.
– En premier lieu, la ligne bleue du réseau sera constituée à partir de l’actuelle ligne 14 du métro, prolongée au nord et au sud. Le matériel roulant de cette ligne devra donc être compatible avec une circulation sur l’actuelle ligne 14 ainsi qu’avec le gabarit déterminé par la largeur du tunnel existant.
– D’autre part, le matériel roulant devra répondre à la demande attendue, avec des impératifs de capacité de transport et de confort.
– Enfin, compte tenu des objectifs de desserte du réseau, le métro du Grand Paris devra posséder une vitesse de pointe élevée, afin d’assurer des temps de parcours optimisés entre les différents pôles régionaux.
Les principales caractéristiques du matériel roulant seront ainsi les suivantes:
– train au gabarit métro d’une largeur d’environ 2,45m
– train d’une longueur d’environ 120 m, constitué de huit voitures de 15 m par train
– capacité de près de 1000 places par train
– vitesse de pointe d’au moins 100km/h
Métro sur pneu ou sur fer ?
Un matériel roulant sur pneumatiques, tel que celui équipant notamment les lignes 1 et 14 du métro parisien, présente les meilleures qualités d’accélération et de freinage. Ces caractéristiques le rendent plus intéressant qu’un matériel «classique » à roulement fer sur les lignes exploitées avec des fréquences élevées. Le choix de ce mode s’impose par ailleurs dans le cas de la ligne 14 prolongée, qui ne permet pas la circulation de trains à roulement fer.
Cependant, le matériel à roulement fer présente deux avantages importants:
– une vitesse de pointe disponible plus élevée que le matériel sur pneus,
– une consommation énergétique inférieure à celle de son homologue sur pneus.
Les dernières réalisations récentes, comme à Dubaï ou à Barcelone, démontrent par ailleurs que des progrès technologiques importants ont été réalisés sur les matériels à roulement fer afin de réduire les émissions sonores et les vibrations, domaines dans lesquels les matériels sur pneus étaient traditionnellement plus performants.
Au final, le choix du mode de roulement sera lié à la structure d’exploitation qui sera définitivement adoptée sur les différents tronçons du réseau du Grand Paris, ainsi qu’au besoin d’homogénéité des systèmes et des matériels.
Ainsi, un terminus à la gare de Pleyel pour tous les trains de la ligne bleue laisserait ouvert le choix du mode de roulement pour les trains de la ligne verte. Cette configuration entraînerait alors une rupture de charge pour les voyageurs de la ligne bleue à destination ou en provenance de Roissy, qui devraient effectuer une correspondance.
Aménagement intérieur
L’aménagement intérieur des trains répondra aux attentes des voyageurs en matière de confort, d’information et de sécurité. Le matériel roulant utilisé, à «intercirculation» intégrale, permettra notamment aux voyageurs de se déplacer sans encombre d’un bout à l’autre de la rame. Le matériel répondra d’autre part à toutes les exigences des personnes à mobilité réduite ou à besoins spécifiques (plancher des trains à niveau avec les quais, emplacements réservés pour les fauteuils roulants, annonces sonores et visuelles à bord…).
La Société du Grand Paris (SGP)