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III) Impacts potentiels



Effets indirects

Le projet de métro automatique du Grand Paris aura des répercussions indirectes importantes, aussi bien sur le paysage, les milieux naturels ou encore les espaces agricoles.
Il va en effet jouer sur la mobilité et catalyser l’aménagement du territoire (urbanisation, développement économique). On pense surtout aux secteurs périurbains qui disposent encore d’une trame agricole et naturelle. Il s’agit là de prévoir les formes urbaines à venir, notamment au sein des documents d’urbanisme, afin de ne pas avoir à considérer les effets positifs ou négatifs du projet comme une résultante involontaire et non maîtrisable.

La mise en place du métro automatique, en permettant une densification de l’habitat et des activités à l’intérieur du fuseau, permettrait une économie de 13 000 ha d’espace consommé par rapport à une situation 2035 de référence. Cette préservation des milieux naturels est une plus-value non négligeable pour le projet qui, selon des enquêtes de préférence déclarée, peut se chiffrer à plus de 11 millions d’euros . D’autre part, le gain de surface généré par la densification autour des gares a des conséquences induites sur les coûts de viabilisation. Ainsi, selon les estimations de l’évaluation stratégique environnementale, les investissements éludés en coûts d’équipement seraient de l’ordre de 7.5 milliards d’euros , auxquels s’ajoutent annuellement les gains de coût d’exploitation.
L’accès au paysage sera également un effet indirect du projet. Le projet de métro automatique du Grand Paris permettra la découverte de nouveaux paysages, actuellement très mal desservis. Les enjeux de pressions sur les milieux naturels iront de pair avec cette nouvelle accessibilité.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI