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Thème : Tracés
Question :

Pourquoi le Val d'Oise est-il totalement oublié dans le projet du Grand Paris ? Il n'existe aucune liaison propre entre Roissy et Cergy-Pontoise ni avec l'ouest et le sud de Paris. L'agglomération de Cergy-Pontoise est une des plus importantes zones industrielles d'IDF et également en nombre d'emplois. Qu'en est-il du bouclage de la Francilienne A104 à l'ouest de Paris ; ce projet qui n'en finit pas d'être reporté; ne pourrait-il pas être inclus dans "Le Grand Paris" ?



Réponse :

Le Métro Grand Paris ne dessert effectivement pas directement l’agglomération de Cergy-Pontoise. Celle-ci sera cependant raccordée au métro automatique par de nombreuses lignes de RER et de Transilien, grâce aux opportunités de correspondance proposées dans le Nord-Ouest parisien :


- RER A (correspondance avec la ligne verte à la gare « Nanterre », avec les lignes rouge et verte à « La Défense Grande Arche »),


- RER C (correspondance avec la ligne verte à la gare « Les Grésillons » ou « Gennevilliers », avec la ligne bleue aux gares « Saint-Ouen » et « Porte de Clichy »),


- Transilien L (correspondance avec la ligne verte à « Bécon-les-Bruyères »),


- Transilien H (correspondance avec les lignes verte et bleue à « Saint-Denis Pleyel »).


Ces nombreuses correspondances permettront donc aux personnes qui résident ou qui travaillent à Cergy-Pontoise de profiter également des bénéfices apportés par le Métro Grand Paris, en particulier grâce à des gains de temps significatifs :


- 15 minutes de temps de trajet en moins sur un parcours entre Cergy-Pontoise et Roissy ;


- 15 minutes en moins entre Cergy-Pontoise et Versailles ;


- entre 10 et 15 minutes en moins entre Cergy-Pontoise et Villejuif.


D’autres projets de transport en commun régionaux, pris en compte dans les possibilités de correspondances envisagées par la Société du Grand Paris, doivent également permettre d’améliorer le maillage du réseau de transport francilien et la desserte du département du Val d’Oise : c’est le cas par exemple des tangentielles ferroviaires Nord et Ouest (permettant des liaisons vers la Seine-Saint-Denis et les Yvelines), du « barreau de Gonesse » reliant le RER B au RER D, ou encore de liaisons en site propre entre Roissy / Villepinte et Cergy ou Bezons.


En ce qui concerne le prolongement de la Francilienne entre Cergy-Pontoise et Orgeval, onformément à la décision prise par le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, le 24 octobre 2006, les études préalables nécessaires au dossier d'enquête d'utilité publique ont été engagées et sont quasiment abouties. Au vu de ces études, le ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer (aujourd'hui en charge de ce dossier) pourra décider ou non le lancement de l'enquête d'utilité publique.


Ces projets pourraient faire partie d’une réflexion globale à mener avec tous les acteurs concernés pour compléter la desserte offerte par le Métro Grand Paris.

Document : Tracés

Question :

Pourquoi le Val d'Oise est-il totalement oublié dans le projet du Grand Paris ? Il n'existe aucune liaison propre entre Roissy et Cergy-Pontoise ni avec l'ouest et le sud de Paris. L'agglomération de Cergy-Pontoise est une des plus importantes zones industrielles d'IDF et également en nombre d'emplois. Qu'en est-il du bouclage de la Francilienne A104 à l'ouest de Paris ; ce projet qui n'en finit pas d'être reporté; ne pourrait-il pas être inclus dans "Le Grand Paris" ?



Réponse :

Le Métro Grand Paris ne dessert effectivement pas directement l’agglomération de Cergy-Pontoise. Celle-ci sera cependant raccordée au métro automatique par de nombreuses lignes de RER et de Transilien, grâce aux opportunités de correspondance proposées dans le Nord-Ouest parisien :


- RER A (correspondance avec la ligne verte à la gare « Nanterre », avec les lignes rouge et verte à « La Défense Grande Arche »),


- RER C (correspondance avec la ligne verte à la gare « Les Grésillons » ou « Gennevilliers », avec la ligne bleue aux gares « Saint-Ouen » et « Porte de Clichy »),


- Transilien L (correspondance avec la ligne verte à « Bécon-les-Bruyères »),


- Transilien H (correspondance avec les lignes verte et bleue à « Saint-Denis Pleyel »).


Ces nombreuses correspondances permettront donc aux personnes qui résident ou qui travaillent à Cergy-Pontoise de profiter également des bénéfices apportés par le Métro Grand Paris, en particulier grâce à des gains de temps significatifs :


- 15 minutes de temps de trajet en moins sur un parcours entre Cergy-Pontoise et Roissy ;


- 15 minutes en moins entre Cergy-Pontoise et Versailles ;


- entre 10 et 15 minutes en moins entre Cergy-Pontoise et Villejuif.


D’autres projets de transport en commun régionaux, pris en compte dans les possibilités de correspondances envisagées par la Société du Grand Paris, doivent également permettre d’améliorer le maillage du réseau de transport francilien et la desserte du département du Val d’Oise : c’est le cas par exemple des tangentielles ferroviaires Nord et Ouest (permettant des liaisons vers la Seine-Saint-Denis et les Yvelines), du « barreau de Gonesse » reliant le RER B au RER D, ou encore de liaisons en site propre entre Roissy / Villepinte et Cergy ou Bezons.


En ce qui concerne le prolongement de la Francilienne entre Cergy-Pontoise et Orgeval, onformément à la décision prise par le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, le 24 octobre 2006, les études préalables nécessaires au dossier d'enquête d'utilité publique ont été engagées et sont quasiment abouties. Au vu de ces études, le ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer (aujourd'hui en charge de ce dossier) pourra décider ou non le lancement de l'enquête d'utilité publique.


Ces projets pourraient faire partie d’une réflexion globale à mener avec tous les acteurs concernés pour compléter la desserte offerte par le Métro Grand Paris.