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ROISSY
(ADP)
LOCALISATION DE LA GARE
DU GRAND PARIS A CDG
ETUDES PREALABLES FONCTIONNELLES ET
TECHNIQUES
INTRODUCTION
Le 29 avril 2009, le Président de la République a annoncé dans
son principe le schéma de transports du « Grand Paris ».
Il repose notamment sur 130 km de métro automatique rapide et
à grande capacité, qui relierait les trois aéroports et les grands
pôles d’activité économique de la Région Capitale.
Les premières sections (notamment celle reliant Paris-Charles de
Gaulle et Paris-Le Bourget) seraient achevées en 2017, puis
2025 ou au-delà.
Le débat public sur ce projet devrait avoir lieu à la rentrée 2010.
Suite à une réunion avec la Mission de Préfiguration du « Grand Paris » fin 2009, il est demandé à Aéroports de
Paris de mener des études préliminaires pour définir sur Paris-Charles de Gaulle la meilleure implantation
possible de(s) gare(s) du futur métro ainsi que le(s) tracé(s) possible(s).
2 - DMOP / INAU - Mars 2010
Le présent document constitue une étude préalable fonctionnelle et technique.
HYPOTHESES TRANSPORTS HORIZON 2020 - 2025
Hypothèses projets de transports : RER B Nord+ fin 2012, CDG Express 2016, liaisons Transmanche en
gare TGV, Barreau Picardie-Roissy et Creil-Roissy en gare TGV (2020).
Hypothèse desserte interne : desserte d’une station T4 sur la ligne 1 (Source : EGIS Rail – Sept 08)
Passagers* Hypothèses de parts modales avec CDG Express :
CDG Express pourrait faire doubler la part du rail 42 % des pax
Hypothèses de parts modales avec le métro auto > 42 % 50 à 60 % ?
Employés* Parts modales 2008 : 11% en TC et 89% en voiture
CDG Express concernera a priori très peu d’employés
Hypothèses de parts modales avec « Le Grand Paris » à définir ?
(*) Les études de modélisation du trafic du futur métro sont produites par la Mission de Préfiguration
3 - DMOP / INAU - Mars 2010
du Grand Paris (données trafic et emplois fournies par Aéroports de Paris). Lors d’une réunion avec
la Mission de Préfiguration du Grand Paris fin janvier 2010, il a été indiqué à Aéroports de Paris que
les fréquences du métro vers CDG pourraient être de 90s pour une capacité de 920 passagers
(rames de 120 m).
HYPOTHESES DE DEVELOPPEMENT PASSAGERS
Capacité éligible au mode ferré (O/D) est de 65% Sud et 35% Nord A long terme, 54% Sud et 46% Nord
HYPOTHESES DE DEVELOPPEMENT EMPLOYES
Localisation existante Environ 91 500 emplois en 2008 des emplois
28% des emplois sont localisés en aérogares
26% à Roissypôle
20% au fret
11% en zone entretien, 15% autre
Capacité de 88 millions de passagers 2020 / 2025
Potentiel 132 000 emplois (hypothèse 1500 directs/Mpax),
soit environ 40 000 emplois supplémentaires
Localisation future non définie à ce jour … mais
développement probable sur la zone Roissypôle, sur la zone
Nord et en zone de fret (Aéroville).
5 - DMOP / INAU - Mars 2010
Le plan masse provisionne une première réserve pour les développements immobiliers positionnée
principalement sur Roissypôle/PH (extension hôtels, Continental 3) et Roissytech.
APPROCHE TECHNIQUE
Typologies station terminus
SOLUTIONS 1, 2 et 3
SOLUTION – COUPE LONGITUDINALE ET TRANSVERSALE (T2 Module d’Echange)
Tunnelier monotube
SOLUTION – COUPE LONGITUDINALE ET TRANSVERSALE (T2 Module d’Echange)
Tunnelier bitube
SOLUTION PRECONISEE
POLE MULTIMODAL T2 : COUPES PROJET GRAND PARIS
POLE MULTIMODAL T2 : PLAN PROJET GARE GRAND PARIS
Niveau gare
2ième GARE DU GRAND PARIS - POLE MULTIMODAL ROISSYPÔLE-T4
COUPES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE