Recherche par mot,expression ou thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
Question :
Comment se fera la correspondance entre le réseau de transport public du Grand Paris et la ligne VAL de transport interne de l'aéroport de Roissy aussi appelée CDGVAL?
Réponse :
Le Métro Grand Paris a vocation à constituer un nouveau réseau de transport structurant pour la région Ile-de-France avec notamment pour objectif de desservir efficacement les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly en offrant de nombreuses correspondances avec les autres lignes de transport en commun.
Les tracés et correspondances proposés par la Société du Grand Paris prennent notamment en compte la ligne du transport interne de l’aéroport, CDGVal qui relie les différentes aérogares, gares de RER et de TGV. L’emplacement exact de la gare n’est pas encore arrêté mais différentes implantations sont possibles sur la plate-forme aéroportuaire.
Le positionnement d’une gare au coeur du pôle de transport de l’aérogare T2 permettrait d'assurer des correspondaces efficaces avec le TGV, CDG Val et le RER B. L'implantation d'un arrêt plus au nord, offrirait une desserte favorable au développement de la zone d’emploi Roissypôle, du projet Airport City et à la création d’un futur terminal T4.
Dans tous les cas, le passage sous les infrastructures existantes amène à envisager une gare sous le niveau de la salle voyageurs des gares existantes.
Le débat public qui se tient jusqu'au 31 janvier 2011 sera l'occasion de prendre en compte l’ensemble des avis. Suite au bilan du Débat Public, le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris sera défini, précisant l’implantation des gares.
Document : Les correspondances et les autres projets de transport |
Question :
Comment se fera la correspondance entre le réseau de transport public du Grand Paris et la ligne VAL de transport interne de l'aéroport de Roissy aussi appelée CDGVAL?
Réponse :
Le Métro Grand Paris a vocation à constituer un nouveau réseau de transport structurant pour la région Ile-de-France avec notamment pour objectif de desservir efficacement les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly en offrant de nombreuses correspondances avec les autres lignes de transport en commun.
Les tracés et correspondances proposés par la Société du Grand Paris prennent notamment en compte la ligne du transport interne de l’aéroport, CDGVal qui relie les différentes aérogares, gares de RER et de TGV. L’emplacement exact de la gare n’est pas encore arrêté mais différentes implantations sont possibles sur la plate-forme aéroportuaire.
Le positionnement d’une gare au coeur du pôle de transport de l’aérogare T2 permettrait d'assurer des correspondaces efficaces avec le TGV, CDG Val et le RER B. L'implantation d'un arrêt plus au nord, offrirait une desserte favorable au développement de la zone d’emploi Roissypôle, du projet Airport City et à la création d’un futur terminal T4.
Dans tous les cas, le passage sous les infrastructures existantes amène à envisager une gare sous le niveau de la salle voyageurs des gares existantes.
Le débat public qui se tient jusqu'au 31 janvier 2011 sera l'occasion de prendre en compte l’ensemble des avis. Suite au bilan du Débat Public, le schéma d’ensemble du Métro Grand Paris sera défini, précisant l’implantation des gares.