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III) Impacts potentiels



Climat

Climat

Les prévisions du modèle estiment que le secteur routier sera responsable de l’émission de 12,9 millions de tonnes de CO2 en 2035 (situation de référence). Entre 2005 et 2035, une diminution de 3 % des émissions de CO2 du trafic routier est observée, imputable en grande partie à l’amélioration du parc technologique , malgré une augmentation de la circulation automobile régionale de 2%.
La mise en œuvre du métro automatique du Grand Paris permet une réduction des émissions de CO2 par rapport à une situation 2035 de référence estimée à 2 %. Cela s’explique essentiellement par la baisse des véhicules x km (- 0,8 %) et les variations de vitesses sur le réseau routier.
En comparaison, les quantités de dioxyde de carbone émises directement par le métro automatique sont dix fois plus faibles que les gains induits sur la route.
Les émissions du métro automatique peuvent être réduites en fonction de l’énergie choisie pour alimenter le métro.

Une importance particulière devrait être accordée à la réorganisation des réseaux de transports publics complémentaires, et notamment des bus, au futur métro automatique, qui pourrait renforcer la tendance à la diminution des émissions de CO2.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI