Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

II) Présentation du projet



Une demande en transport public en forte progression

Une demande en transport public en forte
progression

Sur base de cette hypothèse, la demande de transport public va augmenter fortement surtout sur les relations de périphérie à périphérie. Un transport efficace tel que le métro automatique permettra d’absorber cette demande et d’attirer de nouveaux voyageurs du mode routier (+18 000 voyageurs à l’heure de pointe du matin). La fréquentation prévisionnelle du réseau de métro automatique sera de l’ordre de 260 000 voyageurs à l’heure de pointe du matin (Source : données Société du Grand Paris).
L’impact du projet sur la circulation automobile n’est pas négligeable : on observe une diminution de 1,3 % de la fréquentation à l’échelle de l’Ile–de-France, tendance qui apparaît plus nettement sur les axes de transit de rocade et de pénétration mais qui est également diffuse sur l’ensemble de la zone de projet. Le nombre d’axes congestionnés est réduit de 57 kilomètres (-2,1 %).
Le potentiel de report modal vers les transports publics restera élevé même après la mise en œuvre du projet puisque des territoires comme Saclay, Versailles et Massy présentent (en situation de projet) une part modale de plus de 15 points inférieure à celle de La Défense ou Saint-Denis où la route et les transports en commun se partagent à peu près le même nombre de voyageurs. Une part modale équivalente à celle de Saint-Denis sur l’ensemble de la périphérie correspondrait à une augmentation de la demande en transport public de + 25% et une baisse de la fréquentation automobile proportionnelle. Il est donc essentiel d’accompagner le déploiement du métro automatique par des mesures en faveur du report modal et d’intervenir pour maîtriser l’aménagement, notamment autour des gares.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI