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DocumentsIII) Synthèses et perspectivesScénario aérien/terrestre |
Entre le projet aérien et le projet terrestre, seule la superficie du contact au sol est différente. Cela implique des impacts identiques pour les thématiques eau, sol, sous-sols mais bien distincts pour les thématiques faune-flore-milieux naturels et paysages naturels.
Pour la thématique eau, l’impact du projet sur les captages d’eau est du même type que celui du projet souterrain. Les aquifères touchés ne sont cependant pas forcément les mêmes et les éléments perturbants du fonctionnement des forages sont limités en profondeur. Les impacts en matière de vibrations sont également similaires au projet souterrain. La proximité des ouvrages d’ancrage et de fondation avec les ouvrages souterrains peut accentuer certains effets des vibrations.
Pour les milieux naturels, l’impact principal relevé est l’effet d’emprise au sol nécessaire à l’implantation du futur métro automatique et dont découle une partie importante des incidences négatives répertoriées (destruction d’habitats / d’espèces, coupure d’axes de déplacement, fragmentation du territoire, augmentation de l’artificialisation, perte de fonctionnalité écologique..). Pour le volet agricole, c’est également la consommation de terres agricoles qui ressort pour ces scénarii. Pour le volet paysage, ce sont essentiellement les effets visuels que pourront engendrer l’implantation du métro automatique qui sont à prendre en compte (covisibilité, effet de trouée, de coupure…). Au niveau du fuseau, les secteurs sensibles à ce phénomène sont les plaines agricoles et les vallées et buttes témoins (franchissement des reliefs).
L’option aérienne aura un impact moindre par rapport à l’option terrestre, du fait d’une emprise au sol irrégulière mais aura des effets indirects comme la modification des conditions stationnelles (ombrage…). Cet effet d’emprise sera plus dommageable dans les secteurs identifiés à forts enjeux écologiques.
Pour le reste, les thématiques relatives à l’eau, au sol et au sous-sol engendrent surtout des contraintes techniques à la réalisation du projet. Certains tronçons sont nettement plus contraints que d’autres : d’une manière générale, les tronçons proches de Paris ou qui concernent directement Paris sont fortement contraints (Villejuif – Boulogne Billancourt, Villejuif – Pleyel).
L’optimisation du projet passe là encore par la réalisation d’études, lors de la précision du projet, dont l’importance est en rapport avec l’ampleur du projet (code de l’environnement).
STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI